
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Après la niche du parti Europe Écologie Les Verts qui se tenais il y a quelques jours, c’est bientôt le MoDem qui aura droit à la sienne. Le jeudi 6 mars 2025, à l’Assemblée nationale, le parti créé par le Premier ministre François Bayrou pourra présenter les textes de son choix pendant la séance.
Démarchage téléphonique, frelons asiatiques, vignes, les sujets abordés lors de cette journée seront variés. "La philosophie que le groupe MoDem a depuis toujours sur ces niches, c'est de faire avancer (...) des sujets soit sûr lesquels on travaille depuis le début, depuis sept ans, soit des sujets qui sont passés au Sénat et qu'il faut valide r", a ainsi expliqué le député Erwan Balanant lors d’un point presse, comme le rapporte Europe 1.
L’élu du Finistère a également précisé que l’ordre dans lequel serait discuté ces textes était "en cours de consolidation". Or, cet ordre est particulièrement important, car une niche parlementaire ne peut s’étendre au-delà de minuit. Ainsi, si certaines discussions venaient à s’éterniser, les textes examinés en dernier pourraient passer à la trappe.
Parmis les textes proposés par le MoDem, un en particulier pourrait changer la vie de nombreux Français. Actuellement, pour toucher les allocations familiales, il est nécessaire qu’un foyer compte au moins deux enfants.
Pour répondre à la baisse de natalité et le changement de modèle des familles avec le temps, le texte de loi prévoit d’étendre les allocations dès le premier enfant avec une aide forfaitaire "d’environ 70 euros par mois", précise le texte. "Un symbole fort, car il s’agira d’évoquer l’ouverture de droits pour 3,6 millions de familles possédant un seul enfant, et le rétablissement d’une politique familiale universelle en matière d’allocations", se réjouit l’attaché parlementaire d’Anne Bergantz, la députée MoDem à l’origine du texte, auprès de nos confrères d’Actu.fr.
Le texte a été voté à l’unanimité en commission des affaires sociales le 19 février 2025. Désormais, c’est entre les mains des députés que sera remise cette loi, le 6 mars.