La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le 6 juillet 2020, Roselyne Bachelot est nommée au ministère de la Culture du gouvernement Jean Castex. Ministre de l'Écologie et du Développement durable sous Jacques Chirac, ministre de la Santé et des Sports sous Nicolas Sarkozy, député européenne… Cette femme dispose d'une grande expérience en politique.
Dans son édition papier du 16 juillet 2020, Paris Match dresse un portrait très complet de Roselyne Bachelot. Dans cet article, on en apprend davantage sur les circonstances de sa nomination au gouvernement. C'est le nouveau locataire de Matignon qui lui demande de revenir au gouvernement près de lui. Alors qu'elle refusait un retour en politique, elle ne résiste pas à l'appel de la rue de Valois. Elle est reçue par le chef de l'État deux jours avant le remaniement ministériel. Brigitte Macron confie à des proches que son mari a été "impressionné" par Roselyne Bachelot. Un unique tête-à-tête d'une heure qui a suffit à Emmanuel Macron pour lui confier le ministère de la Culture.
Brigitte Macron : un moment privilégié avec la locataire de la rue de Valois
L'hebdomadaire français rapporte que Brigitte Macron et Roselyne Bachelot doivent partager un déjeuner très prochainement. L'occasion de faire plus ample connaissance avec la nouvelle ministre de son époux. Selon Le Parisien, Brigitte Macron "l'apprécie" déjà.
Toutefois, le président de la République n'est pas le seul lien existant entre les deux femmes. En effet, un ami en commun les rapproche également : Stéphane Bern, le célèbre animateur radio passionné d'histoire française.
Brigitte Macron : Stéphane Bern, un ami en commun
Selon Voici, Brigitte Macron est liée d'amitié avec Stéphane Bern. Ils sont souvent apparus ensemble en public, très proches l'un de l'autre. Début 2019, l'épouse du chef de l'État se rendait à l'Institut de France pour remettre le prix Patrimoine. Cette soirée était organisée par la Fondation Stéphane Bern. Ce soir-là, elle confie à son ami : "Vous n'êtes pas dans le politiquement correct, j'adore, ne changez rien". La première dame semble apprécier le franc-parler de celui qu'elle surnommerait "Lancelot". Ce dernier n'a pas hésité à recadrer Emmanuel Macron plus d'une fois, notamment sur le manque de moyens financiers accordés à la sauvegarde du patrimoine français.
Selon Paris Match, l'animateur radio est également très proche de Roselyne Bachelot. Cette dernière l'aurait mis dans la confidence quand elle a su qu'elle reprendrait les rênes du ministère de l'Intérieur. Interrogé par l'hebdomadaire, il ne tarit pas d'éloges à son sujet : "Je mise beaucoup sur elle. Elle a beaucoup d'atouts pour réussir (...) Elle aime les artistes. Elle est courageuse, franche, et fonce comme une jeune".
Roselyne Bachelot n'est pas la seule ministre du gouvernement à être appréciée par Brigitte Macron…
Brigitte Macron : de nombreux proches au sein du nouveau gouvernement
D'après Le Parisien, Brigitte Macron affirme n'avoir aucune influence sur son mari en ce qui concerne ses décisions politiques. Toutefois, le nouveau gouvernement annoncé début juillet n'est pas pour lui déplaire. En effet, outre Roselyne Bachelot, le quotidien annonce la proximité entre la première dame et le nouveau garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti. Ils se sont rencontrés en février 2019 et Brigitte Macron était même allé le voir sur scène au théâtre de la Madeleine à Paris. Les deux intéressés avaient d'ailleurs pris une photo ensemble.
Par ailleurs, Brigitte Macron est très proche de Marlène Schiappa, qui a récemment été promue auprès du ministre de l'Intérieur et chargée de la citoyenneté. D'après RMC, l'épouse du président de la République le sommerait à chaque remaniement de garder l'ancienne secrétaire d'État au gouvernement.