La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Une occasion à fêter ? Quelle meilleure idée que de déboucher un bon champagne pour Noël ou pour un anniversaire ! Hélas, il faut savoir que toutes les bouteilles de ce précieux nectar ne se conservent pas nécessairement bien. Tout dépendra en effet de la façon dont l’alcool a été produit. D’après le site expert en vin Vinoptimo, trois cas de figure se démarquent nettement. Autant que de types de cuvées, donc. Certaines peuvent se garder très longtemps, potentiellement autant que les plus grands vins, mais ce n’est pas nécessairement le cas des boissons les plus courantes. Ainsi, les champagnes bruts sur lesquels ne figurent aucune année sont régulièrement pensés pour une consommation rapide. Cela ne veut pas dire qu’il n’est plus possible de les boire passées quelques années, mais le goût s’en retrouvera mécaniquement altéré. La texture aussi.
Champagne : quels sont ceux que l’on peut déguster longtemps après ?
Demeure deux autres types de cuvées, qu’il est plus aisé de déguster après plusieurs années. Leur aptitude de garde est, de fait, bien plus élevée.
- La première n’est autre que la cuvée millésimée. Elle est pensée, quelle que soit la maison, pour être conservée en cave et vieillit très bien. Certains établissements continuent par exemple de commercialiser des champagnes produits il y a près de quinze ans. Généralement, de tels alcools peuvent être consommés jusqu’à 30 ans après la mise en bouteille.
- La deuxième n’est autre que la grande cuvée au long cours qui, comme pour les grands vins, fait preuve d’une capacité de garde immense. Certaines de ces bouteilles peuvent être dégustées plus de cent ans après la réalisation du nectar. Leur évolution est plus lente, du fait du peu de contact entre l’oxygène de l’air, le volume de liquide, les magnums et les jéroboams, indique le spécialiste.