De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une nouvelle étape dans la campagne de vaccination. Le gouvernement a une nouvelle fois accéléré la cadence ce week-end avec l’ouverture à toutes les personnes majeures en surpoids ou en situation d’obésité, c’est-à-dire avec un IMC supérieur à 30. Autre nouveauté depuis ce lundi 3 mai, chaque Français qui reçoit son injection se voit remettre une attestation de vaccination en format papier. Elle vous est donnée en main propre par le professionnel de santé vous ayant vacciné, à votre demande, mais peut également être téléchargée au format numérique sur l’application TousAntiCovid.
Vaccination : où trouver son attestation ?
À quoi sert-elle dès à présent ? Sur son site, l’Assurance maladie précise que cette "attestation unique et officielle" contient plusieurs données vous concernant :
- Votre identification
- Le nom du vaccin pour la deuxième injection
- La date de cette dernière injection
- Votre statut vaccinal
Deux cachets électroniques figurent également sur ce sésame, un permettant d’authentifier le document et l’autre qui vous permet de l’enregistrer sur l’application TousAntiCovid.Si vous avez été vacciné avant le 3 mai, alors vous pourrez récupérer votre certificat dès le milieu du mois de mai, "de manière autonome et sécurisée à partir d’un téléservice en cours de développement", explique l’Assurance maladie. "Un message signalant la disponibilité de ce nouveau service sera envoyé à tous les détenteurs d’un compte Ameli", ajoute le site. Pour ceux qui ne disposent pas d’un accès internet, l’Assurance maladie pourra toujours le faire parvenir par voie postale.