Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L'arnaque avait été repérée au mois de mai, à Cannes, durant le festival du cinéma. C'est maintenant tout le pourtour méditerranéen qui est concerné, rapporte France 3 Occitanie. Dans les bars et restaurants, des escrocs parviennent à remplacer le terminal de paiement électornique (TPE) d'un établissement par un appareil qui leur appartient. Résultat : ils interceptent le montant des additions.
L'arnaque peut mettre plusieurs jours avant d'être décelée
Comment opèrent les escrocs ? Ils se présentent dans le restaurant qu'ils ont ciblé. Profitant d'un moment d'inattention du personnel, ils parviennent à interchanger le terminal de paiement de l'établissement par un modèle identique leur appartenant. Sauf que celui-ci est connecté sur un compte à l'étranger. Chaque paiement effectué alimente ce compte en banque. La recette du restaurateur est plombée.
Cette arnaque peut prendre des jours avant d'être détectée. "Il peut se passer jusqu'à 10 jours, car certains ne contrôlent leur caisse qu'une fois par semaine. Les escrocs ne reprennent jamais les terminaux intervertis et ne restituent pas ceux substitués. Une fois que le professionnel s'aperçoit de l'arnaque et veut porter plainte, le compte sur lequel l'argent a été versé est déjà clôturé et les malfrats se sont volatilisés. C'est Arsène Lupin, c'est hyper élaboré !", confie à nos confrères Brice Sannac, le président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH 66).
Une arnaque difficile à détecter
Le responsable connaît le cas de deux restaurateurs des Pyrénées-Orientales qui ont été victimes de cette arnaque. En mai dernier, à Cannes, durant le festival international du film, ce sont une dizaine de bars et restaurants qui avaient été victimes de cette arnaque comme l'indiquait France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et toujours les mêmes conséquences. La fraude est découverte trop tardivement. A Cannes, le préjudice portait sur des dizaines de milliers d’euros.
Le problème est que cette arnaque est difficile à détecter, cependant Brice Sannac donne ses conseils aux patrons de bars et restaurants. Il leur faut vérifier quotidiennement les relevés de télécollectes puisque le nom de la banque est écrit dessus avec le nom et le numéro de Siret de leur établissement. Il confirme les recommandations de la gendarmerie des Pyrénées-Orientales consistant à personnaliser le TPE avec un autocollant ou tout autre signe distinctif. Ainsi, les serveurs peuvent toujours s'assurer qu'ils ont en main le bon appareil.