Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le mercredi 8 septembre 2021, un procès historique s'ouvre à l'ancien palais de justice de Paris. Près de six ans après les faits, vingt personnes seront assises sur le banc des accusés, jugées pour les attentats du 13-Novembre. Seul membre du commando terroriste encore en vie, Salah Abdeslam est le suspect-clé du procès.
Comme le rappelle Europe 1, le trentenaire aurait déposé trois kamikazes devant le Stade de France le soir des attaques, et aurait pris la fuite "après avoir abandonné son véhicule puis sa ceinture explosive". Interrogé quelques heures après son arrestation en Belgique, il aurait affirmé qu'il avait renoncé à se faire exploser au Stade de France. "Des déclarations contradictoires avec ce qu’il a écrit sous forme de testament à ses proches, où il indique que sa ceinture était défectueuse, ce qui a été confirmé par les expertises", écrit le média.
Olivia Ronen : une avocate "bosseuse" et "efficace"
Qui défendra Salah Abdeslam au procès des attentats de Paris ? Selon les informations du Parisien, il s'agit de Maître Olivia Ronen, une avocate de 31 ans. Elle sera accompagnée de Maître Martin Vettes, un pénaliste de 32 ans qu'elle a connu à l'université. Les deux avocats auraient déjà travaillé ensemble sur des dossiers d'assises. Auparavant, l'avocate du suspect était secrétaire de la Conférence, un groupe constitué de douze avocats "élus chaque année à l’issue du plus prestigieux concours d’éloquence pour assurer la défense pénale d’urgence", écrit le quotidien francilien.
Ses anciens collègues parlent d'une femme brillante et efficace, "précoce" et "bosseuse". L'un d'eux, Maître Gabriel Duménil, salue son choix de représenter Salah Abdeslam : "C'est une vraie décision, qui peut déplaire, détourner une partie de votre clientèle, vous exposer. C’est un engagement très beau au service de la défense", déclare-t-il.
Comment Maître Ronen en est-elle devenue l'avocate du suspect-clé des attentats du 13-Novembre ?
Olivia Ronen : une avocate qui intervient auprès de jeunes radicalisés
Selon les informations du Parisien, Salah Abdeslam aurait contacté Maître Ronen à l'été 2018. Dès le mois de septembre, l'avocate se rend au parloir de Fleury-Mérogis, où est incarcéré le suspect. "On a beaucoup discuté, j’ai pensé qu’il y avait quelque chose à faire", a déclaré la femme de loi. Discrète, elle a réussi à gagner la confiance du trentenaire. Le quotidien régional indique qu'Olivia Ronen est déjà intervenue auprès de jeunes personnes radicalisées, "mais aussi des membres de la mouvance d'extrême droite". Cela pourrait expliquer le choix de Salah Abdeslam.
Par ailleurs, l'avocate a montré son engagement dans plusieurs causes...
Olivia Ronen : une avocate engagée contre la peine de mort et la prison
Olivia Ronen serait "sensible" à la lutte contre la peine de mort et les prisons. Il y a quatre ans, elle aurait travaillé auprès de Thierry Lévy, un avocat pénaliste reconnu. Elle décrit cette expérience comme "une école de l’éloquence, de l’humanisme, de l’exigence, et de l’intransigeance sur les grands principes". La femme de loi aurait rédigé son mémoire sur "la place de la prison dans la lutte contre la récidive". Elle aurait été très marquée par le suicide de l'un de ses clients, qui s'est tué en détention alors qu'il était mis en examen pour l'attentat de Nice, survenu en 2016.