La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Les rendez-vous astronomiques du mois de décembre débuteront dans la nuit du 1er au 2 avec une première rencontre entre Uranus et notre satellite. La géante de glace passera à proximité de la Lune et pourra être observée à l’aide de simples jumelles.
À lire aussi - Uranus : la planète sera visible de la Terre cette nuit
Le samedi 6 décembre sera marqué quant à lui par la pleine Lune la plus lumineuse de l’année. La Lune franchira le méridien à son point le plus haut, lui donnant cet éclat blanc qui permettra aux promeneurs de minuit de voir comme en plein jour.
Jupiter, reine de la nuit
Par ailleurs, Jupiter devrait s’imposer dans ce ciel de fin d’année. Selon le blog Autour du Ciel, la géante gazeuse, qui entamera sa boucle de rétrogradation le mardi 9 décembre, sera l’un des astres les plus lumineux du mois. Celà est essentiellement dû à l’arrivée tardive de Vénus. Jupiter se lèvera en début de nuit dans l’axe est-nord-est et pourra être observée entre la constellation du Lion et la Lune. Les 11, 12 et 13 décembre, notre satellite passera juste en-dessous de Jupiter, lui permettant d’être plus facilement localisable.
Pluie d’étoiles filantes le 14
Le mois de décembre connaîtra également plusieurs épisodes de pluies de météores dont les fameuses Géminides. Aux environs du 14 décembre et durant près d’une dizaine de jours, un essaim d’étoiles filantes traversera en effet notre ciel. À son zénith, le phénomène devrait voir passer près de 120 météores à l’heure. Se déroulant lors du dernier quartier de Lune, les conditions d’observations seront excellentes, pour peu que l’on s’éloigne des sources de pollution lumineuse et que la météo se montre clémente.
À lire aussi - Une éclipse solaire en 2015 à l’origine d’un black-out en Europe ?
Les retours de Vénus et de Saturne
Vénus réapparaîtra dans le ciel le mardi 23 décembre. La planète pourra être observée près de 45 minutes après le coucher du Soleil, 8 degrés au-dessus de l’horizon, à la verticale du croissant de lune naissant. Son éclat puissant, très facilement distinguable, prendra cette fois une teinte orangée qui virera au rouge au moment de son coucher.
À lire aussi - Une gigantesque tache solaire à l'origine de perturbations électromagnétiques sur Terre ?
Saturne signe elle aussi son grand retour. Trop basse sur l’horizon en début de mois, la planète va faire son apparition dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20, une heure et demi avant le lever du Soleil. Il sera alors de nouveau possible d’observer les anneaux de la planète à l’aide d’une lunette astronomique.
Vidéo sur le même thème - Kepler-186 F : la première exoplanète habitable de même taille que la Terre