Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Le dépannage à domicile est l'un des premiers postes d'enregistrement des plaintes reçues par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Selon le site officiel du service du ministère de l'Économie, près de 9 000 plaintes ont été déposées en 2014.
"Les infractions relevées au cours des dernières enquêtes sont nombreuses et d’une gravité particulière : des manquements à l’obligation d’information précontractuelle, des infractions aux règles encadrant le démarchage à domicile, des publicités trompeuses voire des pratiques commerciales agressives ou des abus de faiblesse", précise la DGCCRF.
Démarchage abusif à domicile : quelles sont les pratiques dites "agressives" ?
Voici les pratiques considérées comme agressives :
- Votre interlocuteur vous donne l'impression que vous ne pourrez pas quitter les lieux tant que vous n'avez pas signé de contrat ;
- Votre interlocuteur vous sollicite de manière répétée par téléphone, courriel...
- Votre interlocuteur vous indique que son emploi ou ses moyens d'existence sont menacés si vous n'achetez pas le produit ou le service ;
- Votre interlocuteur vous donne l'impression que vous avez gagné un prix ou un avantage alors que ce dernier n'existe pas, ou que le gain est conditionné à un paiement.
Les démarcheurs abusifs ne sont pas les seules personnes malveillantes à frapper à votre porte. Des escrocs, désireux de vous soutirer de l'argent ou de vous dérober vos biens personnels, n'hésitent pas à usurper l'identité de professionnels ou d'agents officiels. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les arnaques à domicile les plus répandues ces dernières semaines.