De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous recevez régulièrement des SMS vous invitant à payer pour un colis que vous n’avez pas commandé ? Vous demandant de cliquer sur un lien étrange ? C’est peut-être parce que votre numéro de téléphone est à la portée des escrocs. Souvenez-vous, en avril 2021, les informations de plus de 20 millions de Français ont été mises en ligne sur un site pirate, après avoir été volées directement sur le réseau social Facebook. Du pain béni pour les professionnels de l’arnaque par message.
Comment faire si votre numéro est sur un site pirate ?
Problème, vous avez peu de chances de savoir si votre numéro de téléphone est concerné. Heureusement, il existe une astuce très simple pour s’assurer d’être en sécurité. Comme l’explique Femme Actuelle, il vous suffit de rentrer votre numéro sur le site haveibeenpwned.com. Attention, il s’agit d’un site étranger et vous devez donc mettre la forme internationale de votre numéro, en utilisant l’indicatif +33 et en supprimant le 0. Exemple : +336451… Si le message "Oh no" s’affiche, c’est que votre numéro est bien dans la liste de ceux qui ont fuités. Au contraire, s’il vous informe d’une "good news", c’est que vous ne faites pas partie des malchanceux.
C’est réellement une bonne nouvelle, car vous ne pouvez pas faire grand-chose une fois que votre numéro de téléphone est disponible pour les pirates. La seule solution est de changer de numéro de téléphone, ce qui n’est pas pratique lorsqu’on a le même depuis plusieurs années. Si vous ne souhaitez vraiment pas modifier votre ligne, alors soyez très vigilant lorsque vous ouvrez le SMS d’un numéro inconnu. Ne cliquez jamais sur les liens de redirection et assurez-vous d’être face au bon interlocuteur avant de sortir votre carte bancaire.