De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les arnaques, notamment par mails, sont malheureusement encore très courantes, en France et de par le monde. Les escrocs pratiquent, entre autres, une technique connue sous le nom "phishing", ou "hameçonnage". Cette arnaque consiste à obtenir les données bancaires de la victime, pour les utiliser à des fins frauduleuses.
Pour ce faire, l’arnaqueur se fera le plus souvent passer par un organisme reconnu, adoptant son logo et sa charte graphique pour maximiser sa crédibilité. Il fait ensuite parvenir un message à sa victime, par mail ou encore par SMS, prétextant une raison plus ou moins plausible pour inviter la victime à renseigner ses données bancaires.
EDF : candidate parfaite pour le phishing
On a ainsi vu passer ces derniers mois les SMS frauduleux Chronopost, ou encore les appels abusifs faisant référence au compte CPF. La nouvelle entreprise dont l’identité est usurpée par les escrocs n’est autre qu’EDF. En effet, le nom et le logo de ce géant de l’énergie sont actuellement dans tous les esprits dans le contexte de la crise énergétique, ce qui en fait la candidate idéale pour les arnaques.
EDF a donc communiqué une liste de toutes les terminaisons officielles qu’elle serait susceptible d’utiliser pour entrer en contact par mail avec ses consommateurs, d’après Femme Actuelle.
Si vous recevez un message supposé d’EDF, il conviendra donc de vérifier qu’il provient bien de l’un de ces courriels. Il est aussi important de rappeler que des données aussi confidentielles que les données bancaires ne vous seront jamais simplement demandées par SMS ou par email.
Voici la liste des terminaisons d’adresses mail d’EDF auxquelles vous pouvez faire confiance :
- @edf.com
- @edf.fr
- @service-client-edf.fr
- @relation-clients-edf.fr
- @info-client-edf.fr
- @informations-edf.fr
- @communication-edf.fr
- @souscrire-edf.fr
- @tempo-edf.fr
- @ejp-edf.fr
- @economiedenergie.fr
- @mandat-edf.com