La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
C'est une arnaque qui pourrait vous coûter cher. Un jeune homme âgé de 20 ans a été arrêté ce lundi 9 septembre à l'aéroport de Roissy, alors qu'il revenait d'Ukraine. Il a été mis en examen pour extorsion de fonds et placé sous contrôle judiciaire, rapporte Franceinfo.
Le jeune homme s'est rendu coupable d'une escroquerie un peu particulière : une arnaque à la webcam. En quelques mois, ce sont 28 000 internautes qui ont déclaré avoir fait l'objet de chantage de sa part.
Arnaque aux images compromettantes : près de 20 000 euros extorqués
"Les victimes recevaient un courriel en français, parfois en anglais et qui provenait d'un supposé hacker qui disait qu'il avait piraté l'ordinateur de la victime et qu'il disposait d'images compromettantes", précise François-Xavier Masson, chef de l'Office central de lutte contre la cybercriminalité, chargé de cette enquête.
"Souvent le hacker disait que ces images montraient les personnes en train de naviguer sur des sites pornographiques ou qu'elles avaient été filmées à leur insu dans des positions scabreuses. Ce sont des ressorts assez classiques. L'escroc utilisait à la fois l'adresse mail de la victime et parfois il mentionnait un ancien mot de passe, ce qui pouvait donner de la crédibilité au fait qu'il avait hacké l'ordinateur", poursuit-il.
Le malfaiteur demandait alors 500 euros en bitcoin pour ne pas diffuser les images. Il aurait récolté un total de 20 000 euros auprès de 50 personnes. Les enquêteurs ont mis huit mois pour mettre la main sur cet arnaqueur, un passioné d'informatique. Il dit avoir agi seul et affirme qu'il ne possédait en réalité aucune image compromettante.