Arnaque au matelas : méfiance, voici où elle est de retourIstock
Les escroqueries sont nombreuses en ce début d'année. Dans le sud de la France, une ancienne combine a fait sont retour : l'arnaque au matelas. La cible préférée de ces escrocs : les personnes âgées.

L’arnaque au matelas est de retour ! Cette vieille combine a de nouveau été détectée dans l’ouest de la France comme l’indique le site Ouest-France. Plus précisément, c’est dans le département du Calvados que plusieurs escrocs sévissent en s’en prenant en particulier aux personnes âgées.

Ce coup-ci, les malandrins ont choisi de se faire passer pour des employés des magasins Meubles Dupuis. Leur méthode est simple et déjà connue des services de police :"Ils se présentent chez les gens en se faisant passer pour moi, mes employés ou indiquent avoir travaillé chez nous", témoigne Nicolas Dupuis, responsable de l’enseigne auprès de Ouest-France. "Une fois le contact établi, ils indiquent qu’un fournisseur les a appelé pour les informer qu’il y avait un problème avec leur matelas, qu’un lot a été déclaré défectueux et qu’ils doivent vérifier si leur matelas est à changer", ajoute-t-il.

Le suite de l’arnaque est simple, les escrocs se présentent au domicile de leur victime et échangent leur matelas haut de gamme contre un matelas de piètre qualité. Mais ils ne s’arrêtent pas là. Ils demandent en plus une compensation financière auprès de leur victime.

Comment s’en prévenir ?

Si une enquête est ouverte, faites bien attention à vous ! Le gérant de ces magasins précise à Ouest France que son enseigne ne livre qu’avec ses propres camionnettes estampillées “Meubles Dupuis". Il indique aussi que son entreprise ne se déplace jamais “à domicile pour évoquer un défaut de produit".

Vidéo du jour

Ce type d’escroquerie est monnaie courante dans l’Hexagone. Qu'il s'agisse d'un vendeur qui vous vend des matelas dix fois au-dessus du prix du marché ou qu’il vienne vous reprendre votre matelas soit disant défectueux ou infecté dans le but de vous en vendre un nouveau, ne faites rien ! Déplacez-vous en boutique avant de procéder à un retour ou à un échange.