Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Faux policiers, CPF, poubelles et démarchage à domicile… Les Français sont habitués à contourner les arnaques en tout genre. Mais parfois, même les plus aguerris et les mieux renseignés se font tout de même avoir, et peuvent perdre des milliers d’euros à la faveur d’escrocs particulièrement redoutables.
En ce moment, c’est un piège vicieux, qui joue sur la santé des ménages, qui prend de plus en plus d’importance dans l’Hexagone : l’arnaque à la carte vitale.
C’est la deuxième escroquerie la plus répandue en France, précise Jérôme Notin, directeur général de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, au journal Le Parisien.
Arnaque à la carte vitale : des millions de victimes à travers la France
Tout commence par un SMS plus vrai que nature, qui vous informe qu’une nouvelle carte vitale vous attend. C’est le début d’un terrible engrenage, qui vous mènera de manipulations en malversations, à la suite desquelles vous pourriez perdre gros.
Dernièrement, de nombreuses personnes, pourtant bien informées, sont tombées dans le panneau tellement l’arnaque est fine. Ils seraient même plusieurs millions, selon Cybermalveillance.
Laure, 36 ans, a perdu plus de 1200 euros. Elle confie au Parisien“Je ne me considère pas comme stupide mais ils ont touché la corde sensible de la santé”.
"Même si 1 % des personnes visées tombent dans le panneau, c’est énorme. Plus il y a de SMS envoyés, plus cela signifie que leur arnaque est rentable", explique Jean-Jacques Latour, expert de la plateforme Cybermalveillance, dans les colonnes du journal.
Pour cause ; les gens se méfieraient beaucoup moins des SMS que des appels de démarchage téléphonique, par exemple.
Mais ce texto n’est que la première étape d’un piège redoutable en 6 actes. Voici comment procèdent les escrocs pour vous arnaquer, et ce qu’il faut savoir pour repérer chaque procédé de leur vaste truanderie.