Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Album posthume de Johnny : "Tu me prends pour un vendeur de tee shirt ?"
Ce lundi 15 octobre, une conférence de presse était organisée par la maison de disques Warner, à l'occasion de la sortie du dernier album de Johnny Hallyday, Mon pays c'est l'amour. Prévupour le vendredi 19 octobre, le 51ème opus du Taulier sera tiré à 800 000 exemplaires. Plusieurs rédactions ont eu la primeur de l'écoute de ce travail posthume et quelques révélations ont été faites...
Pour commencer, le nom de l'album. Ayant déjà fait polémique lors de la révélation de la maquette, Mon pays c'est l'amour n'aurait pas été le titre de départ. Gala rapporte les échanges suivants entre le rockeur et son équipe. "Au départ, nous étions tous très contents de la chanson, comme du titre 'Made in Rock Roll', qui est une reprise d'un vieux rock old school", a expliqué Maxim Nucci. C'est donc très logiquement que l'équipe propose à Johnny Hallyday "Made in Rock'n'roll" comme nom d'album.
"On s'est dit ça va lui plaire, a ajouté Maxim Nucci. Il m'a répondu : Tu me prends pour un vendeurs de t shirt ?" De son côté, selon le 20 Minutes, Sébastien Farran assure : "On a réfléchi tous ensemble y compris quand Johnny était encore là. C’est une histoire de famille".
A lire aussi : Johnny Hallyday : ces millions d’euros qu’il devait au fisc
Album posthume de Johnny : ce fan qui lui a écrit une chanson
Dans la liste des crédits, un nom se distingue des autres. Le titre "Tomber encore" a été écrit... Par un fan de Johnny, nommé Boris Lanneau, un jeune rappeur lillois !
Maxim Nucci évoque la fois où ce fan leur a donné, à Johnny et à lui, un cahier plein de textes. "A l'époque, on a feuilleté ce cahier avec Johnny, et il est resté chez moi dans mon studio pendant deux ans", a-t-il déclaré selon Gala. "Je suis retombé dessus, et on est reparti sur ce texte qui s'appelle Tomber encore. Ses fans étaient son moteur, son carburant", poursuit Maxim Nucci.
Quant aux autres titres de l'album, de nombreux paroliers y ont apposé leur patte comme Miossec (Back in LA), Pierre Jouishomme (J'en parlerai au diable), Pierre-Yves Lebert (4 M2) et Jérôme Attal (L'Amérique de William), rapporte le magazine.
Album posthume de Johnny : les enregistrements ont été fastidieux
Lors de la conférence de presse, Maxim Nucci est revenu sur son travail avec Johnny Hallyday. L'artiste qui a contribué à l'élaboration de Mon pays c'est l'amour a fait savoir que les enregistrements effectués ont été une "épreuve épouvantable". En effet, l'état de santé du rockeur n'était pas au beau fixe. "C'était très difficile de travailler sur sa voix, sur ses textes, qui d'un coup prenaient un autre sens. Je crois qu'on a beaucoup pleuré", rapporte Gala.
"Il y a des moments où on restait focus sur ce qu'on avait à faire, et puis d'autres où on se laissait aller…Oui, c'était très pénible. J'aurais jamais cru vivre quelque chose d'aussi difficile en faisant de la musique", a affirmé l'artiste.
Néanmoins, l'artiste connu sous le nom de scène de Yodelice, rappelle l'envie du rockeur. "Il suffisait de deux prises, parfois quatre ou cinq, et la prise était bonne. Pour se chauffer la voix, il toussait un bon coup et c'était parti ! A aucun moment, je me suis dit que ce serait son dernier album", assure-t-il au magazine.