De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les dangers de la vie courante.Les accidents domestiques surviennent au domicile ou dans le jardin d'une personne et sont à l'origine, chaque année, de 20 000 morts en France. Sans surprises, les personnes âgées et les enfants sont les premières concernées par ces accidents, car elles sont les plus fragiles. Comme l'explique le site du ministère de l'Economie, "avec de la vigilance, quelques réflexes simples et du matériel adapté, il est plus facile d'éviter ces accidents".
Accidents de la vie courante : ça n'arrive pas qu'aux autres !
Certaines pièces sont particulièrement dangereuses pour les bambins : la cuisine, la chambre et la salle de bain. Si les parents sont particulièrement vigilants pour leurs têtes blondes, le sont-ils pour eux-mêmes ? Pas forcément. En effet, en tant qu'adultes, nous oublions parfois les règles élémentaires pour notre sécurité, alors que nous ne sommes pas à l'abri des blessures. La Fédération française de prévention des risques domestiques (FFPRD) rappelle sur son site que "le plus important, c'est de toujours garder à l'esprit que les accidents domestiques n'arrivent pas qu'aux autres". "Même avec la meilleure préparation, des accidents peuvent arriver à n'importe qui malgré la vigilance et les mesures mises en place", conclut-elle.
Dans quelles pièces de la maison faut-il être particulièrement vigilant pour sa sécurité, mais aussi celle des autres ? Quels sont les dangers principaux à éviter dans la cuisine, la salle de bain ou même le salon ? Les pompiers, qui interviennent régulièrement pour ce genre de situations, assistent chaque jour à des accidents de la vie courante. Marion, pompier volontaire, explique à Planet quels sont les incidents les plus courants, pour vous aider à faire d'autant plus attention.