De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Faudra-t-il porter son masque en pleine canicule ? L'été est presque là et la hausse des températures qui a débuté la semaine dernière ne facilite pas le port du masque à l'extérieur. Plus supportable par 15°C que par 26°C, ce bout de tissu va-t-il continuer à s'imposer en juillet et en août ? Si les indicateurs sont au vert à l'heure du déconfinement, rien n'est gagné pour autant. L'institut Pasteur mise sur un été serein, à condition que certaines restrictions soient respectées, comme ce fut le cas l'été dernier.
Port du masque : des règles "différenciées" cet été ?
Le port du masque en fera-t-il partie ? Sans surprise, il ne sera pas question d'être à visage découvert dans les lieux publics clos, car la question n'est pas encore d'actualité. Par contre, à l'extérieur, les règles pourraient s'assouplir dès la fin du mois de juin. Invité sur BFMTV dimanche 6 juin, le ministre de la Santé a apporté une première réponse à cette question, mais sans trop s'avancer non plus. En effet, Olivier Véran a rappelé que le port du masque à l'extérieur était "davantage pour protéger les autres, au cas où on serait nous-même contaminé, que pour se protéger soi-même".
"Ce qui est sûr, c'est que jusqu'à la fin du mois de juin, on ne se pose pas la question de relâcher, au niveau national, le port du masque en extérieur. Mais ce qui est sûr aussi, c'est qu'on ne demandera pas aux Français de porter le masque à l'extérieur un jour de plus que ce qui sera nécessaire", a-t-il ajouté sur le plateau. La question de tomber le masque dehors "se posera pour l'été" et "on aura alors un discours plus général sur le port du masque en extérieur". Il pourrait alors "y avoir des règles différenciées". A la plage, au marché, au restaurant... Quand pourra-t-on ne pas porter son masque cet été ? On fait le point dans le diaporama ci-dessus.