De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - Pourquoi a-t-on peur de l'avion ?
- 2 - 1 - Trouvez pourquoi vous avez peur
- 3 - 2 - Préparer son voyage dans la tête
- 4 - 3 - Arriver très en avance à l’aéroport
- 5 - 4 - S'occuper pendant le vol
- 6 - 5 - Mettez des lunettes de soleil
- 7 - 6 - Mettez des bouchons anti-bruit
- 8 - 7 - Adopter des techniques de relaxation
- 9 - 8 - Relativiser : cela ne dure qu'un temps
- 10 - 9 - Prendre un médicament en dernier recours
Pourquoi a-t-on peur de l'avion ?
Oui, pourquoi ? Trois raisons psychologiques l'expliquent. Tout d'abord, même si les accidents sont très rares en avion, la médiatisation qui les entourent avec de nombreuses victimes, est toujours spectaculaire. C'est la première chose.
La seconde, c'est qu'il n'y a rien de logique pour notre corps à se retrouver des kilomètres au-dessus du sol. Le principe de défier notre constitution physique d'être humain peut réveiller des peurs induites que le corps nous fait ressentir.
Enfin, la dernière raison qui nous fait avoir peur du vol, c'est que nous ne sommes absolument pas maîtres de notre véhicule. En tant que passagers, nous dépendons de l'avion et des pilotes aux commandes, ce qui offre des scénarios dignes des plus grands films d'angoisse hollywoodiens pour beaucoup de voyageurs. Voilà pour les explications principales.
1 - Trouvez pourquoi vous avez peur
Du coup, essayez de révéler votre propre anxiété au grand jour. Est-ce la peur de s'écraser ? D'avoir une crise d'angoisse à bord ? De manquer d'oxygène ? Etc. Vous pourrez angler votre travail sur cette peur précise et trouver les parades pour la contrer.
Il faut alléger le tout et se dire que les pires choses qu’on imagine ne se produisent habituellement pas de toute façon.
2 - Préparer son voyage dans la tête
Il existe des techniques de relaxation pour devenir moins anxieux. Quand les gens s’imaginent qu’ils vont avoir peur, ils anticipent inutilement ce qui n’est même pas encore arrivé.
Reconnaissez que vos craintes ne sont pas fondées sur la réalité et vous serez en meilleure position pour prendre soin de vous-même une fois que l’anxiété commencera à se faire sentir pendant le vol.
Il serait bon aussi de se demander si vous souhaitez vraiment en terminer avec cette peur. Si oui, il faut apprendre à gérer ses émotions et anticiper ses réactions.
3 - Arriver très en avance à l’aéroport
On rentre à présent dans le concret. Le fait d’arriver longtemps à l'avance à l'aéroport vous permet d’éliminer une source de stress qui est de rater son avion. Non seulement, vous ne serez pas pressé de faire la queue pour l’enregistrement, pour le contrôle des passeports, pour le passage à la sécurité, et l'embarquement, mais en plus vous vous habituerez à cet endroit et vous sentirez plus à l'aise au moment d'entrer dans l'avion.
Il est idéal d'occuper votre temps d'attente, pour justement ne pas mettre la machine à cogiter en route. Shopping, lecture, musique et autres occupations sont possibles. Cela vous fait penser à autre chose.
4 - S'occuper pendant le vol
Bon désolé, mais il y a un moment où il faut quand même bien y aller dans cet engin. Avant de monter dans l’avion, faites-vous un "plan d'action" pour savoir ce que vous allez faire, qu’il s’agisse de regarder un DVD, écouter de la musique ou lire.
Préparez-vous et ayez tout à portée de main. Pensez à la durée de votre vol. S'il dure trois heures, prévoyez vos occupations en fonction.
Petit conseil d'un herboriste, il est aussi recommandé d’avoir avec soi un petit sachet de lavande à humer et des pastilles de menthe à croquer, ce qui fonctionne bien pour aider à se calmer.
5 - Mettez des lunettes de soleil
Vous pouvez vous sentir agressé par la lumière du jour, la lumière des néons de l’aéroport, celle de l'appareil. Mettre des lunettes de soleil vous permettra de vous sentir un peu comme intouchable face à ces éléments. Ca en rassure apparemment certains.
6 - Mettez des bouchons anti-bruit
Pour d'autres, c'est le bruit qui est stressant. Celui du brouhaha des aéroports, du décollage, des réacteurs, des enfants qui crient ou de n'importe quel autre son. Avec des bouchons anti-bruit, vous percevrez les sons avec 20 décibels en moins. La détente est à portée de tympans. Lunettes de soleil, boules Quies... Sans vous en rendre compte, vous êtes en train de vous fabriquer un petit cocon. Comme à la maison.
7 - Adopter des techniques de relaxation
Une des techniques les plus efficaces pour rester calme est la respiration consciente. Il suffit d'inspirer par le nez et expirer par la bouche le plus profondément et lentement possible. Ne prenez pas ce conseil à la légère.
La respiration est sans doute le meilleur moyen de vaincre l’anxiété. Cette technique est la seule qui puisse vraiment empêcher ou arrêter une crise d'angoisse. On peut tout aussi bien la pratiquer chez soi avant le vol. Ca marche dans son lit pour s'endormir aussi.
8 - Relativiser : cela ne dure qu'un temps
En cas de coup dur, et malgré tous ces conseils, il est important de savoir qu’un passage anxieux ne dure habituellement pas plus de quelques minutes. Il ne va pas durer tout le vol. Et vous pourrez ensuite décompresser.
9 - Prendre un médicament en dernier recours
Enfin, si vous jugez votre angoisse encore trop forte malgré tous ces conseils, et aimeriez bien un "petit coup de pouce" pour passer l’épreuve du prochain départ en vacances, il existe les anxiolytiques. Mais on vous le rappelle, ceci doit être en cas de dernier recours. Vous devez essayer de tout faire pour ne pas arriver à cette étape.
Si vous sentez que vous pouvez vous en passer, gardez le comprimé avec vous, en vous disant que vous le prendrez "si c’est vraiment nécessaire". En gérant bien votre stress, il se peut que vous n’en ayez finalement pas besoin.
Quoi qu'il en soit, seul l'avis d'un médecin compte pour ce genre de médicament et rappelez-vous qu'il ne faut surtout pas boire d'alcool en même temps. C'est un danger bien plus important que celui de s'envoyer en l'air !