
Une étude révélée par Le Parisien nous apprend que des scientifiques ont réalisé de nouvelles projections à partir de celles de l'immense et regretté physicien Stephen Hawking, concernant la fin de l'univers,...
Nul n’est au-dessus de la loi. Pourtant, encore faut-il la connaître. En France, le code pénal, lourd de quelque 2964 pages, est loin d’être le livre de chevet de tous. On ignore donc souvent quels sont nos droits, et il arrive qu’on puisse transgresser une loi sans même le savoir.
Mais toutes les transgressions ne se valent pas en termes de gravité. La loi distingue ainsi trois types d’infractions en France :
Lorsque vous commettez un délit ou un crime, ces précédents sont inscrits dans votre casier judiciaire individuel, consultable par les autorités. Les infractions routières, elles, s’effacent au bout de 3 ans.
Si vous n’avez jamais été arrêté, toutefois, il est peu probable que votre casier judiciaire contienne quoi que ce soit. Mais il existe un moyen très simple et rapide pour s’en assurer.
Si vous souhaitez recevoir une copie de votre casier judiciaire, il suffit de remplir le formulaire n°3 accessible à cette adresse.
En attendant, si vous pensez suivre les règles à la lettre, il n’est pas exclu que vous ayez, sans le vouloir et sans même vous en rendre compte, enfreint la loi à quelques reprises… Dans notre diaporama, découvrez ces 6 infractions que vous avez peut-être commises sans même le savoir. (sources : legifrance, service-public.fr)