La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le sujet de la généralisation des masques FFP2 à l’ensemble de la population française revient de plus en plus souvent sur la table. La cause ? Les chiffres impressionnants des nouvelles contaminations quotidiennes dues au variant Omicron.
Mais lundi 10 janvier 2022, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé a fait part du dernier avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). En pleine audition devant les sénateurs, il a déclaré que "l'avis du HCSP n'irait pas vers une extension du port du FFP2".
Jusqu’à nouvel ordre, il reste donc en grande partie réservé aux soignants.
Omicron oblige, le HCSP avait tout de même recommandé le port du masque FFP2 "dans certaines circonstances (personnes fragiles et non vaccinées)", dans son avis du 8 décembre 2022.
Un refus d’une généralisation de ce type de protection ne va pas dans le même sens que plusieurs de nos voisins européens.
Le masque FFP2 en Europe
En Italie et en Grèce le masque FFP2 est déjà obligatoire depuis plusieurs jours dans différentes situations :
- dans tous les transports publics
- dans les cinémas
- dans les théâtres
- dans les musées
- dans les stades
C’est aussi le cas en Autriche qui a généralisé le masque FFP2 dans les mêmes situations mais aussi les espaces publics clos, les cafés, les restaurants et dans les parties communes des hôtels. Depuis cette semaine, le gouvernement autrichien exige aussi le FFP2 pour sortir dans la rue.
En Allemagne, ce type de protection n’est encore pas généralisé au niveau national mais beaucoup de Länder obligent le port du masque FFP2 dans les transports en commun, dans les pharmacies ou pour se rendre dans les magasins.
Si vous avez réussi à acheter vos masques FFP2, désormais disponibles dans les grandes surfaces, voici quelques conseils pour les porter sans gêne.