5 plages françaises respectueuses de l’environnement
En France, les plages sont de plus en plus nombreuses à adopter des initiatives pour pouvoir accueillir les vacanciers tout en préservant la nature. En 2022, 27 plages ont rejoint les sites récompensés par le label Pavillon bleu.

Fini, les mégots dans le sable. Depuis 1985, le label Pavillon bleu créé par Teragir récompense les plages qui adoptent des mesures qui leur permettent d’accueillir le public tout en protégeant l’environnement. En 2022, 27 plages et 9 ports de plaisance ont rejoint son classement, portant à 536 le nombre de sites français pouvant dresser son drapeau bleu. La France est le 4e pays du classement en termes de nombres de sites labellisés.

 

Les enjeux sont importants, et notamment en ce qui concerne les déchets : selon le rapport « Gestion environnementale des plages et de leurs abords » du GIP Littoral publié en 2021, en France, « les opérations de nettoyage participatif ont mis en évidence que presque huit déchets sur dix ramassés sur les plages et en mer étaient des plastiques à usage unique, les plus fréquemment rencontrés étaient les mégots de cigarettes, les bouteilles et les sacs, accompagnés de fragments de plastiques et de polystyrène ». Le label Pavillon bleu prend en compte la gestion des déchets dans ses critères, mais aussi la gestion de l’eau, des transports (notamment pour les personnes à mobilité réduite), et de la sensibilisation à l’environnement.

 

Des mesures pour le nettoyage des plages

 

Vidéo du jour

En France, plusieurs plages ont mis en place des mesures pour encadrer la venue des vacanciers. Dans un communiqué publié le 19 août 2022, la commune de Ramatuelle (Var) se félicite d’avoir abouti son programme pour la plage de Pampelonne, enclenché en 2018 : « 90.000 boutures réinstallées, moins de bâti, plus de fleurs, moins de voitures, plus de vélos, moins de moteurs, plus de douceur », énumère-t-elle. Le nettoyage de la plage se fait désormais avec des ânes, et pour la saison 2022, « la commune a lancé les navettes des plages gratuites au départ des parkings (gratuits) du village ». D’autres plages, labellisées, ont également pris des dispositions pour préserver les environnements naturels. Planet en a sélectionné cinq d’entre elles.

Fouesnant (Finistère)

1/5
Fouesnant (Finistère)

La commune bretonne a été la première à installer des « bacs à marée », en 2014. Ces boîtes en bois de récupération permettent de collecter les déchets d’origine humaine récupérés sur les plages. Depuis, ces réceptacles ont essaimé tout le littoral jusqu’en Nouvelle-Aquitaine.

Pampelonne (Var)

2/5
Pampelonne (Var)

La plage de Pampelonne, gérée par la commune de Ramatuelle, retrouve peu à peu son état de nature. La commune a établi un "schéma d’aménagement de la plage" pour allier respect de la nature et soutien de l’économie saisonnière. Cela comprend notamment une redéfinition de ses parkings et davantage de place pour les déplacements à vélo ou en navette.

Lac de Bairon (Ardennes)

3/5
Lac de Bairon (Ardennes)

C’est la première et la seule plage de la région Grand-Est à avoir reçu le label Pavillon bleu en 2022. L’obtention du sésame a été influencée par la qualité de l’eau, mais aussi par la présence d’un tapis et d’un ponton adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Fécamp (Seine-Maritime)

4/5
Fécamp (Seine-Maritime)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama