Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Liberté en extérieur retrouvée. En raison de l'amélioration de la situation sanitaire sur l'ensemble du territoire métropolitain, le Premier ministre a annoncé des mesures d’assouplissement, à l'issue d'un Conseil des ministres, ce mercredi 16 juin 2021. "Nous nous situons désormais en deçà du seuil des 5 000 cas par jour qui correspond, vous le savez, au seuil de maîtrise de l'épidémie permettant un traçage fin et exhaustif de l'ensemble des cas positifs", a-t-il indiqué. En conséquence, et grâce à l'engouement des Français pour la vaccination anti-Covid-19, l’exécutif a pris la décision de moduler les dates de la fin du confinement.
Première annonce qui tombe à pic avec l’arrivée des fortes chaleurs : la fin du port du masque… en extérieur.
17 juin : le masque n’est plus obligatoire à l’extérieur
Si la fin du port du masque était prévue dès le 1er juillet, la date a finalement été avancée. Il ne sera plus obligatoire à partir de ce jeudi 17 juin 2021 au matin. Il n'est donc plus nécessaire de sortir masqué dans la rue, dans tout le pays. Attention toutefois, le masque reste la règle "quand on se regroupe, qu’on se trouve dans un lieu bondé, une file d’attente, dans un marché ou dans les tribunes d’un stade", a précisé Jean Castex.
Son port reste aussi requis dans les lieux clos : bureaux, transports en commun, magasins... Dans la soirée, Matignon a indiqué que le masque pourra également être enlevé dans les cours de récréation. Il devra en revanche être porté dans les salles de classe.
Qu’en est-il du couvre-feu ?
Dimanche 20 juin : levée du couvre-feu
Le couvre-feu, fixé actuellement de 23 heures à 6 heures, sera finalement levé 10 jours plus tôt. Initialement annoncée pour le 30 juin, la fin de la mise sous cloche entrera en vigueur dès ce dimanche 20 juin à 6 heures. "La situation s’améliore plus vite que nous l’avions espéré, a annoncé M. Castex, il est normal que nous ajustions nos mesures." Vous êtes donc libre de faire la fête toute la nuit le 21 juin prochain, pour célébrer la musique, dans le respect des gestes barrières.
Quid des jauges dans les lieux accueillant du public ?
Mercredi 30 juin : fin de la jauge de limitation dans les lieux publics
Jean Castex a déclaré que les mesures de jauges, en vigueur jusqu’au 30 juin dans la majorité des lieux recevant du public, "n’[étaient] pas modifiées". Les nouvelles règles applicables dès le 1er juillet doivent être confirmées dans le courant de la semaine prochaine.
Ainsi, les dernières restrictions en vigueur se termineront le 30 juin prochain. Les événements de plus de 1 000 personnes seront donc autorisés en extérieur comme en intérieur, avec l’utilisation du pass sanitaire.