De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Du nouveau vous attend à la rentrée du côté des pensions de retraite Agirc-Arrco. En effet, au 1er septembre prochain, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous pourriez voir votre revenu mensuel soit s’envoler soit s’effondrer.Quels sont les critères qui feront la différence ? Quelles sont les conséquences pour votre pouvoir d’achat ? Toutes les réponses dans notre article ci-après.
Hausse ou baisse de la pension de retraite ?
Un vent de changement soufflera sur la rentrée prochaine et va certainement désorienter plus d'une personne qui touche des pensions de retraite Agirc-Arrco. En quoi ? Selon votre situation fiscale, vous pourriez toucher plus, moins ou autant que d’habitude, comme le rapporte Le Particulier.La raison ? Depuis cette année, Agirc-Arrco prend en effet en compte votre déclaration de revenus pour ajuster le montant de votre retraite complémentaire. En clair, selon vos revenus imposables de l’année précédente, vous pourriez percevoir plus ou moins chaque mois.
On peut légitimement se demander : "pourquoi un tel changement ?" En vérité, ce nouveau mode de calcul vise à adapter la retraite complémentaire aux besoins réels des bénéficiaires. Et une fois le calcul fait, trois cas de figure peuvent se présenter, détaille l'article du site : iletaitunepub.fr
- Si le taux de prélèvement à la source est supérieur à celui de l’année antérieure, le montant de la pension de retraite sera amoindri
- Si le taux de prélèvement à la source est inférieur à celui de l’année antérieure, le montant de la pension de retraite sera plus conséquent
- Si le taux de prélèvement à la source n’a pas bougé par rapport à celui de l’année antérieure, le montant de la pension de retraite reste le même
Pour savoir si votre pension baissera ou augmentera quelques vérifications s'imposent. D'abord sur votre taux de prélèvement à la source.
Retraites : vérifiez le taux de prélèvement
Pour commencer, direction votre espace personnel sur le site Agirc-Arrco. Pour savoir si vous êtes concerné par le prélèvement à la source, l’Agirc-Arrco vous indique, sur votre espace personnel, le taux qui vous est appliqué. Attention, votre taux peut changer seulement à partir du mois d’octobre. En effet, les mises à jour ne seraient pas encore terminées, précisent le site de la complémentaire. Avec l'activation de la réforme des retraites à partir du 1er septembre, tout va changer. Résultat : fini les régimes spéciaux, et fini la différences entre les travailleurs et l’âge légal de départ va être reporté à 64 ans. Si le montant de la pension risque d’augmenter ou de baisser à la rentrée prochaine, ce ne sera pas le seul changement. En effet, d'autres changement se produiront du côté des petites pensions et du cumul emploi-retraite.
Revalorisation des petites pensions
Point fort et valorisé sur la réforme des retraites : le coup de pouce aux pensions les plus modestes. En effet bonne nouvelle pour les nouveaux retraités : dès le 1er septembre, ceux qui ont cotisé suffisamment de trimestres verront leur minimum contributif augmenter de 100 euros par mois. Il passera ainsi de 681,16 euros à 747,57 euros brut par mois, selon l’âge de départ, à 781,16 euros pour tous. Une mesure qui concerne environ 200 000 personnes chaque année, soit un quart des nouveaux retraités (salariés, artisans-commerçants et agriculteurs). Le minimum de pension sera désormais indexé sur le SMIC, et non plus sur l’inflation. Cela profitera aussi à près de 1,7 million de retraités actuels q ui touchent une petite retraite. Parmi eux, environ 700 000 verront leur pension revalorisée dès l’automne 2023. Les autres devront attendre le printemps 2024, avec un effet rétroactif au 1er septembre 2023. Le ministère du Travail assure que cette mesure permettra de garantir un niveau de vie décent aux retraités les plus modestes. Mais ce n'est pas tout. Il y a également du changement sur le plan du cumul emploi-retraite.
Cumul emploi-retraite
Qui n'a jamais rêvé d'un retraite progressive ? L'intérêt du concept ? Pouvoir réduire son temps de travail et toucher une partie de sa pension avant l’âge légal. Un rêve qui va donc devenir une réalité pour tous, si l'on en croit la nouvelle réforme. Car ce dispositif élargit en effet le nombre de personnes concernées . Il s’ouvre aux fonctionnaires et aux professionnels libéraux, en plus des salariés, des artisans et des commerçants. Autre point majeur à retenir sur les changements à venir sur la retraite progressive : celle-ci devient plus facile à obtenir. Pour quelle raison ? L’employeur doit en effet motiver son refus de temps partiel et son silence vaut acceptation au bout de deux mois. En d'autres termes, si vous voulez continuer à travailler après avoir liquidé votre retraite, vous ne cotiserez plus pour rien. Ainsi, vous pourrez demander une "seconde pension" calculée selon les mêmes règles que la première !