Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’échéance approche. Malgré la mobilisation sociale et les nombreuses tentatives de l’opposition, la réforme des retraites va bel et bien entrer en application dès le 1er septembre prochain. D’abord en colère, les Français se sont, peu à peu, résignés et attendent désormais de savoir quelles vont être les conséquences majeures de cette réforme sur leur quotidien et leur future retraite. Alors que le relèvement de l’âge légal de départ est d’ores et déjà prévu, tout comme la hausse de la durée d’assurance, les effets secondaires de la réforme vont bientôt être découverts. Il se pourrait ainsi que le nombre de départs avant l’âge légal connaisse un pic record. Explications.
Retraite : une mise en application attendue de la réforme
Tandis que l’été touche à sa fin et que la rentrée pointe progressivement le bout de son nez, les Français, et surtout les futurs retraités, savent que le 1er septembre signera la mise en application définitive de la réforme des retraites. En dépit des manifestations et des appels réalisés à destination de l’exécutif, l’âge légal de départ va être relevé de 62 à 64 ans alors que la durée d’assurance atteindra désormais les 43 annuités. Des changements majeurs, qui viennent s’ajouter à la suppression des régimes spéciaux, mais aussi à certaines bonnes nouvelles comme la création d’une pension minimum et d’une surcote à destination des mères de famille.
Pour autant, la mise en application de la réforme des retraites devrait également être riche en conséquences inattendues. Interrogé sur les ondes de France Inter le 16 août dernier, Renaud Villard, président de la Caisse nationale de l’assurance vieillesse (Cnav), a précisé que ses services anticipaient déjà de nombreux départs anticipés. Comme le rapportent nos collègues de Capital, ceux-ci pourraient être “deux fois plus nombreux”. Renaud Villard explique notamment que “quasiment 40% des personnes [...] partiront avant l’âge légal en départ anticipé”.
Retraite : des départs anticipés à venir ?
Dès le 1er septembre, la réforme des retraites va ainsi modifier les conditions de départ à la retraite anticipée pour carrière longue et étendre le dispositif aux personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans. Désormais, les personnes qui auront cinq trimestres cumulés l’année de leurs 16, 18, 20 et 21 ans pourront partir à l’âge de 58, 60, 62 et 63 ans.
Renaud Villard a, par ailleurs, précisé que le versement des premières pensions aurait lieu en temps et en heure. D’après ses propos, “il n’y a pas de retard à craindre”, même s’il évoque tout de même “[des] dossiers [qui] prennent un peu plus de temps parce que les équipes doivent s’habituer aux nouvelles règles et aux nouveaux outils”.
Retraite : quid des petites pensions ?
Interrogé sur la revalorisation des petites pensions et les 100 euros brut promis, le président de la Cnav a bien notifié une entrée en vigueur dès le mois de septembre pour un demi-million de personnes. Pour les personnes ayant une reconstitution de carrière plus longue, cette revalorisation sera versée avec un effet rétroactif au cours de l’été 2024.
Enfin, un nouveau service sera bien disponible fin novembre afin d’éviter les erreurs dans les dossiers de retraite. Chaque retraité pourra ainsi “remplir au fil de l’eau sa carrière, avoir accès à ses données et les compléter [...] y compris à 30 ans”.