![Meurtre de Louise : le comportement d’Owen L, le meurtrier présumé, analysé par une psychologue](/files/styles/pano_m/public/images/article/7/3/1/2978137/vignette-focus.jpg?itok=USDWiDj_)
Le profil d’Owen L., principal suspect dans le meurtre de Louise, 11 ans, se précise. Décrit comme un jeune homme violent et difficile à vivre, il évoluait pourtant dans une famille perçue comme "sans...
“Félicitez Y ou X pour son nouveau poste”. Ce message, si vous êtes abonné à LinkedIn, vous l’avez sans doute déjà vu passer. Certains utilisateurs en fin de carrière profitent de cette fonction pour faire passer un message. C’est le cas de Yan le Viennesse, 61 ans, qui a annoncé une étape majeure dans sa vie professionnelle en janvier 2025 : son passage au statut de retraité. Comme employeur, il inscrit “l’Assurance chômage”. Cet ancien agent vérificateur d’ascenseur explique sa démarche.
Yan le Viennesse : J'ai rencontré de nombreuses personnes au cours de ma carrière, et LinkedIn m'a semblé être la plateforme la plus sérieuse pour informer tout le monde en même temps. C'était aussi une façon de marquer le coup, d’organiser une sorte de pot de départ virtuel, car je n’ai pas eu la possibilité d’en faire un.
Cela s’est fait comme ça. Je ne travaillais dans mon entreprise que depuis 3 ans. Je ne supportais plus les heures de route : plus de 2h30 chaque matin. J’ai demandé une rupture conventionnelle. C’est un peu dur de couper ses relations avec le monde du travail du jour au lendemain, même si on s’y prépare depuis longtemps.
J’avais commencé à me préparer depuis longtemps. J'ai voulu m'assurer que tout était en ordre avant de partir. En réalité, j’aurais dû partir à 60 ans, mais il me manquait quelques trimestres, car j’ai voulu créer une entreprise juste avant la période du Covid-19.
J'ai commencé ma carrière de dépanneur d'ascenseurs à dix-sept ans et demi avec un CAP d’électromécanicien et j’ai travaillé dans ce domaine jusqu'à la fin de l'année 2024. En parallèle, j'ai également été conseiller municipal et adjoint.
Je suis professeur bénévole d'arts martiaux dans une association depuis plus de 25 ans. J’ai passé mon BAFA. Je vais continuer à enseigner les arts martiaux aux enfants.
Plus de cinquante personnes m’ont félicité. J’ai un collègue qui a fait comme moi juste après. Il avait dû voir mon annonce.