Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
C’est l’un des monuments de la chanson française. Sa voix, sa guitare et ses textes lui ont valu une renommée dans tout le pays et l'on ne compte désormais plus ses succès tant ils sont nombreux. Né en 1951, à Paris, Jean-Jacques Goldman grandit dans une famille de quatre enfants.
Très jeune, il apprend à jouer du violon, du piano, puis la guitare. Mais, c'est en 1971 que l’artiste décide de se consacrer à la musique. Il rejoint alors le groupe Thaï Pong qui parvient à se faire connaître, notamment grâce au tube Sister Jane, avant de se séparer en 1979.
Il faudra donc patienter jusqu’en 1981 pour que Jean-Jacques Goldman connaisse un réel succès en solo. Cette année-là, il produit un 45 tours, Il suffira d’un signe, qui le propulse directement sur le devant de la scène. À partir de ce moment, le chanteur enchaîne les tubes et voit sa notoriété grimper considérablement.
Jean-Jacques Goldman : un artiste engagé
Mais au-delà de son talent, Jean-Jacques Goldman a également su profiter de sa notoriété pour servir des causes qui l’importaient. Dans la deuxième moitié des années 1980, Coluche le contacte pour composer une chanson dans le but de récolter de fonds pour son association fraîchement créée, Les Restos du Cœur.
L'auteur-compositeur et interprète écrit alors la Chanson des Restos, qui deviendra rapidement le symbole d’une troupe d’artistes unique en son genre, les Enfoirés. Comme l’explique NRJ, un spectacle annuel est ainsi diffusé chaque année, dès 1992, pour récolter des fonds à destination de l’association.
Au fil de sa carrière, Jean-Jacques Goldman a enregistré une pléiade de tubes devenues à présent des grands classiques de la variété. Saurez-vous retrouver leurs paroles ? Attrapez votre micro d'argent et comme dans un candidat du jeu musical de Nagui, donnez de la voix en poussant la chansonnette ci-dessous !