La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La retraite s’éloigne-t-elle ? Trois candidats à l’élection présidentielle ont en tout cas décidé de contraindre les Françaises et les Français à travailler plus longtemps, si ces derniers se décident à les élire à l’issue du deuxième tour du scrutin. Eric Zemmour, ancien polémiste d’extrême-droite, est le moins stricte d’entre eux : il prône un report de l’âge légal de départ à 64 ans. Valérie Pécresse, investie par Les Républicains après le congrès de la droite pour représenter sa famille politique en avril prochain, va plus loin. Selon elle, il faut le relever à 65 ans plutôt que 64. Et Emmanuel Macron, président sortant qui candidate à sa propre succession, a fini par revenir sur certains des engagements pris en 2017. Le chef de l’Etat s’aligne désormais sur la position tenue par sa rivale… ainsi que par son ancien Premier ministre, Edouard Philippe.
Réforme des retraites : l’impact d’un report de l’âge de départ à 65 ans
Libération imagine d’ailleurs le maire du Havre en train de se frotter les mains : après avoir longuement bataillé, tandis qu’il était à Matignon, pour une réforme paramétrique du système des retraites, le voilà désormais victorieux. Emmanuel Macron a renoncé à transformer de fond en comble le modèle français et opte pour des solutions plus habituelles à droite, note le quotidien de gauche.
Pour autant, il importe de rappeler qu’un report de l’âge légal de départ pourrait s’accompagner d’un panel de conséquences particulièrement ardues pour les Françaises et les Français concernés par la réforme. Leur surcote éventuelle pourrait s’avérer caduque… et d’aucuns pourraient même souffrir d’une véritable décote.