AFP
Emmanuel Macron était fou de joie après la victoire de la France dimanche en finale de la Coupe du monde. Pourtant, un cliché n'aurait jamais dû être diffusé...

Emmanuel Macron : La photo interdite qui fait le buzz

Saisissante. Dès dimanche soir une photo d'Emmanuel Macron prise dans la tribune présidentielle lors de la finale de la Coupe du monde a fait le tour des réseaux sociaux, devenant virale en quelques heures à peine. Elle a été prise lors du premier but marqué par l’équipe de France 

A la 18ème minute, une faute du footballeur croate Mario Mandzukic avantage l’équipe des Bleus : à ce moment précis, dans la tribune présidentielle, Emmanuel Macron saute de joie, prenant une pose presque guerrière. N'en perdant pas une miette, un photographe capture l'émotion. Pourtant, il n'aurait pas dû être là.

En effet, d'après Le Parisien, l’Elysée avait demandé à ce qu'aucun photographe ne soit admis dans les loges, lors de la finale France-Croatie. Et pourtant, l’image régale depuis les Twittos, qui l’ont déjà élevée au rang de mème, et le hashtag #PoseTonMacron est d'ores et déjà en train de tisser sa toile.

Un espion russe armé d’un appareil photo ?

D’après BFMTV, l’auteur du cliché n'est autre qu'Alexei Nikolsky, photographe personnel de…Vladimir Poutine, ce qui expliquerait sa présence exceptionnelle dans les loges !

Ce dernier, auteur de la célèbre photo du président russe en train de pêcher torse nu, travaille aussi pour l’agence de presse Rossiya Segodniya et Sputnik, organisme pro-pouvoir, accusé l'an dernier, par le président d'être un "organe de propagande et d'influence".  

Quoiqu'il en soit, on retiendra cette scène surréaliste et rare, de voir un président dans un tel état de liesse !