La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La date n’est pas encore connue mais l’échéance approche. A l’Elysée, les couloirs bruissent de murmures : le remaniement est pour bientôt. Alors que la page de la réforme des retraites se tourne lentement, Emmanuel Macron est à la recherche d’un moyen de relancer son quinquennat. Le temps passe et la nécessité de changer la composition de son gouvernement se fait de plus en plus pressante en cette fin juin 2023.
D'après les informations de RTL, le président de la République pourrait annoncer un remaniement début juillet. Ainsi, le changement de gouvernement aurait lieu sensiblement au même moment que le bilan des "100 jours", le 14 juillet. Qui seront les ministres remplacés ?
Remaniement : un changement de gouvernement pour un nouveau départ
Depuis plusieurs jours, les ministres en poste échangent des regards inquiets. Qui survivra au remaniement ? Quelques-uns craignent pour leur place car ils se savent critiqués : trop peu médiatisés, pas assez efficaces, concernés par des affaires judiciaires… Mais la question demeure en suspens pour beaucoup d’autres. Particulièrement pour Elisabeth Borne. Affaiblie politiquement, en désaccord avec le chef de l’État, la Première ministre pourrait céder sa place à Matignon. Comme y rester.
Le doute plane et la liste des prétendants s’allonge. Hommes et femmes politiques de tous bords, de tout âge, rêvent de prendre la place d’Elisabeth Borne. Quels sont les candidats les plus crédibles au poste de Premier ministre ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.