Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ce lundi 17 juillet 2023, Elisabeth Borne a été confortée à Matignon par Emmanuel Macron. Toutefois, la Première ministre doit procéder à un remaniement de son gouvernement d’ici la fin de la semaine. Si le doute plane encore sur la présence ou non de tel et tel ministre en son sein, pour Franck Riester la question ne se pose plus : le ministre chargé des Relations avec le Parlementsera probablement remplacé d’ici la fin de la semaine.
Franck Riester : un ministre pour séduire la droite
Franck Riester a commencé sa carrière à l’UMP puis chez Les Républicains. En 2017, il est exclu du parti en raison de son rapprochement avec Emmanuel Macron, fraichement élu président. En 2018, l’ancien cadre de la droite est nommé ministre de la Culture, puis en 2020 il devient ministre délégué chargé du Commerce extérieuret de l’Attractivité, avant d’occuper son poste actuel de ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement.
Un poste très stratégique ! Alors que l’Assemblée est morcelée en dix groupesparlementaires très distincts, Franck Riester doit garantir au gouvernement d’Elisabeth Borne des soutiens solides pour pouvoir voter les projets de loi de la majorité présidentielle. Son engagement passé LR devait assurer un rapprochement avec la droite de l’Assemblée.
Franck Riester : "le ministre des faux pas"
Mais, quand vient l’heure du bilan, les oppositions comme la coalition présidentielle s’accordent sur des résultats décevants. "Franck Riester ? C’est le fantôme du Palais-Bourbon. Il erre dans les couloirs tout seul, il ne parle à personne hormis à ses collaborateurs. Il incarne l’erreur de casting et d’interprétation du président de la République sur les législatives", critique Benjamin Saint-Huile, député du Nord (LIOT), à nos confrères du Monde.
Peu volubile, Franck Riester est par ailleurs très critiqué pour ses prises de paroles lors des débats sur la réforme des retraites. "Dès qu’il prend la parole hors de l’hémicycle, c’est pour dire que la réforme est injuste. Je salue cette sincérité confondante. C’est un excellent porte-parole de l’opposition", s’amusait le député socialiste Arthur Delaporte. Tant et si bien que Franck Riester a été rebaptisé le "ministre des faux pas" par le JDD. Il est donc probable qu’Elisabeth Borne ne le rappelle pas dans son prochain gouvernement.