Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les 100 jours "d'apaisement" lancé par Emmanuel Macron pour réfléchir à de nouvelles décisions qui permettraient de relancer son mandat présidentiel touchent bientôt à sa fin. En effet, fixé au 14 juillet, il ne reste plus que quelques jours avant que le Chef d'Etat prenne la parole pour dresser le bilan de cette première année de second quinquennat. Le président de la République fera-t-il le choix de procéder à un remaniement ? C'est en tout cas le bruit qui circule depuis plusieurs semaines. Mais quand pourrait avoir lieu ce remaniement ?
Un remaniement en perspective
Pour reprendre la main sur son quinquennat, en signant notamment le début d'une nouvelle ère, Emmanuel Macron pourrait sûrement décider de remanier le gouvernement. En effet, c'est "une rumeur qui viendrait concrétiser le lancement d'un nouveau chapitre pour le président de la République, désireux de mettre définitivement derrière lui la période trouble marquée notamment par l’épisode des retraites", comme nous l'explique Cnews.
Si pour l'instant, certains noms se chuchotent plus que d'autres, Emmanuel Macron n'aurait toujours pas pris de décision fixe et n'a, pour l'instant, fait aucune annonce la dessus. Néanmoins, ce qui est certain est que si le président de la République décide de remanier le gouvernement, ce dernier ne se fera pas avant la mi-juillet. En effet, le Chef d'Etat attendra forcément la fin de la période des 100 jours "d'apaisement", qui prendra fin le 14 juillet, avant de dresser son premier bilan.
Un remaniement après le 14 juillet
De plus, un remaniement n'est pas une obligation pour le Chef d'Etat. Effectivement,plusieurs scénarios s'offrent à Emmanuel Macron. Si ce dernier décide de remanier, il peut soit nommer un ministre du parti des Républicains, soit faire revenir un ancien ministre déjà apprécié. Pour autant, le Président peut aussi très bien prendre la décision de laisser Élisabeth Borne à son poste de Première ministre. Néanmoins, dans ce cas de figure, l'Exécutif devra tout de même embaucher, au vu de nombre de collaborateurs d'Élisabeth Borne qui ont décidé de quitter Matignon.
Une deuxième date possible
S'il y a un remaniement, ce n'est pas pour autant qu'il sera forcément fixé au 14 juillet. En effet, Emmanuel Macron, qui prendra ses vacances comme traditionnellement vers la fin du mois de juillet, et ce, probablement, jusqu'au week-end du 22-23 août, pourrait tout à fait décidé d'utiliser ce temps pour réfléchir à sa décision, et ainsi l'annoncer à son retour. Il faudra donc attendre encore quelque temps avant d'avoir la date exacte du possible remaniement.