De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En rendez-vous avec la première ministre Elisabeth Borne ce jeudi 13, le président a par la suite été rencontré Yaël Braun-Pivet (présidente de l’Assemblée nationale) et Gérard Larcher (président du Sénat). Après ses déplacements en région, il est temps pour Emmanuel Macron de réfléchir à la suite de son mandat.
Un début de quinquennat sous tensions.
Certains parlementaires, membres du gouvernement, élus locaux, mais aussi Alexis Kohler (haut fonctionnaire français et bras droit du président de la République) ont rédigé des propositions pour Emmanuel Macron. Consultées lors de son déplacement à Amsterdam, ces réflexions portent sur la crise sociale que connaît la France depuis l'utilisation du 49-3 sur la réforme des retraites.
Matignon nous dévoilera la décision du Conseil constitutionnel par le biais d'un communiqué de presse. Il est fort probable que le président de la République fasse le choix d'attendre le début de la semaine prochaine avant de prendre la parole.
En effet, comme l'explique un confident d'Emmanuel Macron au journal LeParisien : « On doit d’abord regarder comment l’opinion va réagir, surtout si le projet de loi est validé, même partiellement ».
Découvrez dans notre diaporama toutes les possibilités sur la façon dont le président s'exprimera aux Français :