De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon Julien Dray, conseiller de François Hollande, une augmentation du salaire des députés permettrait de lutter contre la corruption des élus. "Soyons sérieux, si on veut régler le problème de la corruption, un député a besoin de 9 000 euros net par mois", a-t-il déclaré au Point.
Le cofondateur de SOS Racisme, lui-même député de 1988 à 2012, estime qu'il faut revoir le statut des parlementaires pour le "moraliser".
Une réforme du statut du parlementaire en trois points
"La première chose à faire, c'est d'interdire aux parlementaires toute autre fonction que la leur, affirme Julien Dray. Donc impossible pour un député ou un sénateur d'exercer une profession, de diriger une boîte de conseil, sauf à travailler à titre gratuit. Je pense, par exemple, aux médecins qui pourraient continuer à opérer pour ne pas perdre la main. Mais, dans ce cas, ils ne seraient pas payés."
Deuxième piste : l'interdiction d'employer des membres de sa famille, comme c'est actuellement le cas au Parlement européen. Enfin, Julien Dray propose donc une augmentation du salaire des députés : "Quand on aura fait ça, alors on pourra proposer d'allouer une rémunération de 9 000 euros net aux parlementaires et une enveloppe de 3 000 euros mensuel de frais divers. C'est le montant que nous avions estimé il y a quelques années quand on s'était penchés sur la question."