En 2025, la carte vitale pourrait devenir une véritable arme contre la fraude. On vous explique.
Le débat aura finalement lieu mais sous une autre forme que celle prévue initialement. Jeudi soir à partir de 20 heures, les onze candidats à l’élection présidentielle seront réunis sur le plateau de France 2 pour participer à une ultime émission politique avant le premier tour. Après une période d’incertitude, cette dernière a été maintenue mais son organisation a été complètement modifiée.
Au lieu d’un grand débat comme celui organisé par BFMTV et CNews le 4 avril, les candidats se succéderont, selon un ordre de passage défini par tirage au sort, devant Léa Salamé et David Pujadas pour des entretiens individuels de 15 minutes. Comme l’a expliqué Michel Field, directeur de l’information de France Télévisions sur France Inter mardi, ils seront interrogés sur plusieurs sujets, dont le pouvoir d’achat, le chômage, la politique internationale, et auront aussi "une carte blanche sur la thématique de leur choix".
A lire aussi – Présidentielle 2017 : plusieurs candidats sous la menace terroriste
Certains candidats n'étaient pas certains de participer
La chaîne a fait le choix de ce format particulier après la remise en question, par plusieurs candidats, de leur participation à un second débat à onze. Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron avaient notamment critiqué la trop grande proximité de la date du 20 avril avec le premier tour. François Fillon et Marine Le Pen avaient, eux aussi, exprimé des doutes sur la nécessité d'un second débat avec tous les candidats. Décidée à maintenir sa soirée politique, France 2 est parvenue à négocier avec les équipes des candidats, obtenant mercredi après-midi la confirmation de leur présence à tous.
S’il n’y aura pas de confrontation entre les candidats comme cela avait été le cas lors du précédent débat, ils seront cependant tous réunis à la fin de cette émission spéciale, intitulée "Présidentielle 2017, 15 minutes pour convaincre". Placés en arc de cercle sur le plateau, ils auront chacun 2 minutes 30 de conclusion ou de droit de réponse. Leur passage sur le plateau de France 2 sera également diffusé sur France Inter, Franceinfo et TV5 Monde.
En vidéo : Il y aura bien une soirée politique jeudi sur France 2