Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Emmanuel Macron envisage-t-il un remaniement ?
Ils seraient plusieurs sur la sellette, à en croire les rumeurs. Ces ministres trop effacés, dont le chef de l’Etat souhaiterait se débarasser. Françoise Nyssen à la culture, Nicolas Hulot à la transition écologique… Ce dernier avait d’ailleurs dit toute sa déception suite à la décision de ne pas inscrire l’interdiction du glyphosate dans la loi. Il doit faire le bilan de son action au gouvernement durant l’été, rapporte BFMTV, comme il l’a annoncé le 16 mai.
A lire aussi :Emmanuel Macron : sa stratégie pour dominer
Face à toutes ces rumeurs, Emmanuel Macron n’est pas resté silencieux. A l’occasion d’un déplacement à Ferney-Voltaire, dans l’Ain, ce jeudi 31 mai, il a réaffirmé sa "confiance" en Nicolas Hulot. "Nicolas Hulot a ma confiance et nous avons besoin de son engagement. Mais il y a la frustration des militants et des convaincus, et c’est normal, tout comme il y a des insatisfaits qui auraient voulu que rien ne change", a estimé le président de la République.
Ce n’est pas le seul ministre à pouvoir se sentir soulagé. Le chef de l’exécutif a parlé de remaniement mais il a été on ne peut plus clair. "C’est un chemin de crête qui n’est ni totalement dans une vallée ni totalement dans l’autre, je vais avancer sur ce chemin avec la même équipe gouvernementale, avec des femmes et des hommes qui veulent changer des choses dans le réel", a-t-il annoncé, en réponse aux bruits de couloirs.
Emmanuel Macron : Nicolas Hulot a toute sa "confiance"
Ce n’est pas la première fois que certains observateurs évoquent la possibilité d’un remaniement. Dans un récent entretien au Monde, Edouard Philippe avait défendu la politique de son gouvernement. Il écartait déjà à l’époque tout remaniement et expliquait "assumer faire du Macron", comme le rappelle L'Opinion. Toutefois, c’est la première fois que le président de la République lui-même s’exprime sur la question.