Mort d'Elisabeth II : les rituels prévus
La reine Elizabeth II vient de décéder et le Royaume-Uni est en deuil. Un plan nommé "London Bridge", tenu secret pendant des années, prévoit l'ensemble des plans qui doivent être exécutés pendant les dix prochains jours.

La nouvelle est tombée. Depuis le début de son règne, la reine Elizabeth II a toujours suscité l’admiration de son peuple mais aussi de nombreuses personnes dans le monde entier.

Alors qu’elle fêtait il y a quelques mois son jubilé de platine, synonyme de 70 années de règne, Sa Majesté est décédée ce jeudi 8 septembre.

Plus tôt dans la journée, les médecins se sont en effet déclarés "préoccupés" par la santé de la souveraine. Depuis que la nouvelle est parue, le pays est en effervescence et l’ensemble de ses citoyens suivent les nouvelles avec attention.

"Le pays tout entier sera profondément préoccupé par les nouvelles en provenance de Buckingham Palace ce midi'', a posté, sur Twitter, la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss. "Mes pensées - et celles de tous les habitants du Royaume-Uni - vont à Sa Majesté la Reine et à sa famille en ce moment."

Opération "London Bridge" : que se passe-t-il, maintenant ?

Si l’évocation de sa mort est un sujet tabou outre-Atlantique, la Couronne a toutefois un plan, jusqu’à peu gardé secret, qui décrit tout ce qui doit arriver maintenant que la reine a succombé.

Nommé Opération "London Bridge", ce plan existe depuis les années 1960 mais ses détails étaient inconnus du grand public... Jusqu'en septembre 2021, lorsque le média américain Politico le dévoile dans son intégralité, révélant aux yeux du monde l’ensemble des actions qui seront menées pendant les 10 jours qui suivront l'événement.

Vidéo du jour

Voici, ci-dessous, les détails de l ’Opération "London Bridge" ainsi que ceux de l’opération "Spring Tide", qui regroupe le plan pour l’accession au trône du princeCharles  l’héritier de la Couronne.

Le jour J

1/8
Le jour J

Dans les heures qui suivront le décès de la reine, une "cascade d'appels" se produira, révèle Politico. La Première ministre, le secrétaire du Cabinet, fonctionnaire le plus haut gradé du Royaume-Uni, ainsi qu’un certain nombre de Ministres et d’Officiels seront ainsi informés de la situation. 

Ce sera ensuite l’ensemble de la population qui sera avertie par une "notification officielle" publiée par la famille royale. 

Un mail sera également envoyé à tous les ministres et hauts fonctionnaires qui pourrait être formulé ainsi : "Chers collègues, C'est avec tristesse que je vous écris pour vous informer du décès de Sa Majesté la Reine."

A la suite de la réception de cet e-mail, les drapeaux de Whitehall seront mis en berne dans les 10 minutes qui suivent, selon le plan.

Le site internet de la famille royale sera modifié et prendra la forme d’une page noire avec une courte déclaration confirmant le décès de la reine. De même, le site web du gouvernement britannique affichera une bannière noire en haut de page, tout comme l’ensemble des pages des ministères et du gouvernement sur les réseaux sociaux qui changeront également leur photo de profil pour mettre l’écusson de leur ministère à la place. Les publications ou autres retweets seront également proscrits pour ses comptes, à l’exception de contenu urgent ou d’autorisation du responsable de la communication du gouvernement central. 

Le jour même, la famille royale annoncera également l’ensemble des plans pour les funérailles à venir tandis que la Première ministre sera le premier membre du gouvernement à s’adresser au peuple. 

Le ministère de la Défense s’organisera pour que des tirs de canons aient lieu à tous les postes de salutation. 

Une minute de silence nationale sera annoncée.  

Enfin, le chef du gouvernement s’entretiendra avec le nouveau roi, en théorie Charles de Galles. Ensuite, ce dernier s’exprimera face à ses compatriotes à 18 heures. 

Le jour J+1

2/8
Le jour J+1

Dès le lendemain matin, à 10h, se tiendra le "Accession Council", que l’on pourrait traduire par "Conseil de l’Avènement", au palais de Saint James. Le roi Charles sera alors proclamé nouveau souverain du Royaume-Uni. Cependant il ne sera pas couronné tout de suite, et il faudra patienter plusieurs mois pour cela. 

Plus tard dans la journée, le Parlement se réunira pour se mettre d’accord sur un message de condoléances. Après cela, l’ensemble des sessions parlementaires seront suspendues pour une durée de 10 jours. 

La Première ministre ainsi que son cabinet rencontreront ensuite le nouveau roi, à 15h30. 

Jour J+2

3/8
Jour J+2

Deux jours après le décès d’Elizabeth II, son corps sera transporté jusqu’à Buckingham Palace.

Si, comme à l’heure actuelle, elle se trouve dans sa résidence à Balmoral en Ecosse au moment de sa mort, l’opération "Licorne" sera lancée. Son cercueil sera alors transporté jusqu’à Londres, dans un train royal si c’est possible. Dans le cas contraire, c’est l’opération "Overstudy" qui sera alors adoptée et la défunte sera ramenée jusqu’à Londres en avion. 

Une réception sera organisée en compagnie de la Première ministre et de son gouvernement pour accueillir le cercueil de la reine. 

Jour J+3

4/8
Jour J+3

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama