De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Affaire "Bygmalion-compte de campagne"
Le président des Républicains a été mis en examen mardi soir dans l’affaire portant sur le financement de sa campagne présidentielle de 2012. Toutefois, son avocat Thierry Herzog a indiqué qu’"aucun fait lié au dossier dit Bygmalion n’est reproché au président Sarkozy", qui a simplement était placé sous le statut de témoin assisté pour les chefs d’usage de faux, escroquerie et abus de confiance. Mais Nicolas Sarkozy a bien été mis en examen pour financement illégal de campagne électorale pour avoir, en qualité de candidat, dépassé le plafond légal de ses comptes de campagne en 2012.
Affaire des écoutes
Les juges accusent le président des Républicains (autrefois UMP) d'avoir tenté, avec l'aide de son avocat Me Thierry Herzog, d'obtenir des informations dans une procédure le concernant auprès de Gilbert Azibert, magistrat à la Cour de cassation, en échange de son soutien pour une mutation de ce dernier à un poste prestigieux à Monaco.
Dans cette affaire, Nicolas Sarkozy a été mis en examen le 2 juillet 2014 pour "corruption active", "trafic d'influence actif" et "recel de violation du secret professionnel".
Affaire Tapie-Crédit Lyonnais
Une enquête a été ouverte pour savoir si l'arbritrage ayant octroyé plus de 400 millions d'euros à Bernard Tapie pour régler son litige avec le Crédit Lyonnais était dans les bonnes formes. Les jugent soupçonnent l'homme d'affaires d'avoir bénéficié de l'aide de Nicolas Sarkozy.
Dans cette affaire, Nicolas Sarkozy n'a pas de statut judiciaire.
Affaire des sondages
L'enquête concerne la commande d'études d'opinion par la présidence de la République à partir de 2008, où Nicolas Sarkozy était à l'Elysée.
Dans cette affaire, Nicolas Sarkozy en tant que président de la République de 2007 à 2012, est couvert par l'immunité présidentielle. En revanche, le 29 juillet 2015, Patrick Buisson est mis en examen pour recel de favoritisme, abus de biens sociaux et détournement de fons publics par un particulier. Quant à Claude Guéant, la justice a mis la main sur des notes signées de sa main qui atteste de son implication dans le dossier ; il n'a pourtant pas été mis en examen.
Affaire du financement lybien
Les juges enquêtent sur des accusations de financement de la campagne du candidat-président Nicolas Sarkozy en 2007 par le régime du feu dictateur Mouammar Kadhafi. Le fils de ce dernier ayant notamment accrédité cette information.
Dans cette affaire, Nicolas Sarkozy n'a pas de statut judiciaire.
Affaire Karachi
Les juges s'intéressent à un possible financement illégal de la campagne présidentielle de l'ex-Premier ministre Edouard Balladur, en 1995, via un système de rétrocommissions. Nicolas Sarkozy, alors ministre du Budget et porte-parole d'Edouard Balladur, a été soupçonné d'avoir participé au versement de ces rétrocommissions.
Dans cette affaire, Nicolas Sarkozy n'a aucun statut judiciaire.
Vidéo sur le même thème : Les affaires où Sarkozy est mis en cause