La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le lundi 6 juillet 2020, un nouveau gouvernement a été annoncé par Alexis Kohler, amorçant la dernière phase du quinquennat d'Emmanuel Macron. De nouveaux ministres ont été nommés, et parmi eux, un avocat très célèbre : Eric Dupond-Moretti. Véritable ténor du barreau, sa surprenante entrée au gouvernement est particulièrement remarquée. Doté d'un caractère fort et d'une éloquence incontestable, le nouveau Garde des Sceaux divise. Céline Parisot, présidente de l'Union syndicale des magistrats, affirme : "Nommer une personnalité aussi clivante et qui méprise à ce point les magistrats, c'est une déclaration de guerre à la magistrature", rapporte Le Monde. En effet, le ministre de la Justice entretient une relation compliquée avec cette institution, qualifiant notamment ses membres de "faux-culs, petit monde de l'entre-soi et de l'irresponsabilité".
"Monsieur Déconfinement" pour le chef du gouvernement, "Darmalin" pour le ministre de l'Intérieur… Eric Dupond-Moretti possède, lui aussi, son lot de surnoms tous plus significatifs les uns que les autres.
Eric Dupond-Moretti : l'Acquitator à l'origine de 145 acquittements
Son nom est l'un des plus connus du barreau français, et ses surnoms fusent. Le plus célèbre ? Acquitator, fusion de Terminator et d'acquittement, en référence au nombre impressionnant de relaxes qu'il a remporté pour ses différents clients. C'est en décembre 2008 qu'il décroche le record du plus grand nombre d'acquittements obtenus sur le territoire français. D'après Le Parisien, Eric Dupond-Moretti fêtait son 145ème acquittement le 24 février 2020. Yassine Cheambi avait été condamné en première instance à 25 ans de prison pour le meurtre de Zoheir Benbouabdellah en 2013, et se retrouve partiellement relaxé.
Eric Dupond-Moretti : le colosse des assises en charge des plus gros dossiers français
Parmi ses innombrables surnoms, on trouve "le colosse des assises" ou encore "l'ogre des assises". Et pour cause ! Le récent ministre ne se charge pas des plus petits procès. Abdelkader Merah, Patrick Balkany ou encore Jean-Louis Muller, Eric Dupond-Moretti a défendu les plus grandes affaires françaises de ces dernières années.
Alors qu'il est encore loin de son surnom "Acquitator", l'avocat se fait connaître en 2004 lors de l'affaire Outreau, rapporte Cnews. Il défend Roselyne Godard, accusée de viols et d'abus sexuels sur mineurs. Notamment grâce aux expertises psychologiques, l'acquittement a été obtenu.
Jean-Louis Muller semblait être un cas désespéré. En quatorze ans, il est condamné deux fois à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa femme. Ce médecin est finalement relaxé le 31 octobre 2013 grâce à celui qu'on appelle également l'ogre du Nord.
En 2019, Eric Dupond-Moretti est acteur du procès qu'il qualifie comme "le plus difficile de sa vie" : celui d'Abdelkader Merah. Avant appel, son client avait été condamné pour association de malfaiteurs, mais pas pour complicité d'assassinat. Lors du second procès, ce second chef d'accusation a été retenu et le frère de Mohamed Merah a finalement été condamné à trente ans de prison.
Eric Dupond-Moretti : le Ministrator désormais garde des Sceaux
Un avocat du judiciaire au ministère de la Justice. Cela n'était pas arrivée depuis la nomination de Robert Badinter en 1981, principalement connu pour être à l'origine de l'abolition de la peine de mort en France. Le Parisien rapporte les différentes réactions des hauts fonctionnaires à ce remaniement ministériel. Une magistrate déclare : "On est sous le choc. Je ne peux pas réagir tout de suite". Un autre ajoute : "On est dévasté. Il a pris la personne qui nous déteste le plus. C'est hallucinant". Redouté des institutions judiciaires, Eric-Dupont Moretti est désormais surnommé "Ministrator".