Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
- 1 - Nicolas Hulot
- 2 - Marielle de Sarnez
- 3 - Annick Girardin
- 4 - Christian Estrosi
- 5 - Fadela Amara
- 6 - Jean Sarkozy
- 7 - Gilles de Robien
- 8 - José Bové
- 9 - Arlette Laguiller
- 10 - Daniel-Cohn Bendit
- 11 - Elodie Gossuin
- 12 - Benoit Hamon
- 13 - Jean Lassalle
- 14 - Olivier Besancenot
- 15 - Robert Hue
- 16 - Marie-George Buffet
- 17 - David Douillet
- 18 - Nicolas Sarkozy
Nicolas Hulot
Qui ? Nicolas Hulot, 63 ans
Fonctions : ancien ministre de la Transition écologique et solidaire (de mai 2017 à septembre 2018)
Diplôme : Après quelques mois passés sur les bancs de la Faculté de Médecine de Paris-VI, il enchaîne les petits boulots (moniteur de voile, serveur, plagiste,...). N’ayant que son baccalauréat en poche, il découvre le photo-journalisme en 1973, ce qui lui permettra de réaliser plusieurs grands reportages photos, notamment sur les guerres et les catastrophes naturelles.
Marielle de Sarnez
Qui ? Marielle de Sarnez, 67 ans
Fonctions : Présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale depuis juin 2017
Diplôme : Cette ancienne députée n’a pas fait de longues études. En effet, après avoir obtenu son baccalauréat, elle a arrêté ses études en 1970 et elle a enchaîné plusieurs boulots. Elle a été vendeuse d’encarts publicitaires pour un annuaire d’artisans, puis vendeuse dans un magasin de fourrure, avant de devenir secrétaire au mouvement des jeunes républicains.
Annick Girardin
Qui ? Annick Girardin, 54 ans
Fonctions : ministre des Outre-mer depuis mai 2017
Diplôme : Mère à l’âge de 16 ans, elle passe son baccalauréat tout en élevant sa fille Anne-Claire. "En terminale, avant d’aller en cours, je déposais ma fille à la crèche" avait-elle confié au JDD en 2015. Cette ancienne secrétaire d’Etat est par ailleurs titulaire d’un diplôme d’animatrice socioculturelle. Elle est alors devenue conseillère d’éducation populaire et de jeunesse, en charge de la jeunesse, de la culture, de la communication et de la francophonie à Saint-Pierre-et-Miquelon en 1999.
Christian Estrosi
Qui ? Christian Estrosi, 58 ans.
Fonctions : Ancien ministre chargé de l'Industrie.
Diplôme : Apparemment aucun ! En effet, le jeune Christian Estrosi quitte les bancs de l'école dès l'âge de 16 ans afin de se consacrer à sa grande passion : piloter des motos. Il débute sa carrière professionnelle l'année suivante, en 1972, à l'âge de 17 ans. En 1983, il met un terme à cette activité sportive alors qu'il se fait élire conseiller municipal de la ville de Nice.
© Richard Ying / Flickr
Fadela Amara
Qui ? Fadela Amara, 49 ans.
Fonctions : Ancienne secrétaire d'Etat à la politique de la ville (juin 2007 - novembre 2010)
Diplôme : Fadela Amara se lance très tôt dans des actions politiques : elle fait signer des pétitions ou participe à des marches revendicatives. Avant d'être totalement happée par ce milieu, l'ancienne secrétaire d'Etat a obtenu un CAP de comptabilité, alors qu'elle aurait souhaité s'orienter vers des études de lettres.
''© Secrétariat Général à la Ville / Flickr''
Jean Sarkozy
Qui ? Jean Sarkozy, 32 ans
Fonctions : Ancien conseiller général des Hauts-de-Seine. (mars 2008 - juin 2015)
Diplôme : Une licence d'histoire avec mention bien. Le fils du président de la République vient juste de réussir sa licence de faculté de droit, après deux années successives d'échec. Il lui a d'ailleurs fallu une dérogation, puisque le règlement des facultés mentionne qu'une année ne peut être redoublée qu'une seule fois.
''© Grébert / Flickr''
Gilles de Robien
Qui ? Gilles de Robien, 77 ans.
Fonctions : Ancien ministre de l'Education nationale, ancien ministre des Transports (mai 2005 - mai 2007)
Diplôme : Après une capacité en droit, équivalente à un baccalauréat, Gilles de Robien entame des études de droit qu'il arrêtera au cours de la licence. L'ancien ministre est donc seulement titulaire d'un DEUG de droit, délivré par l'Université Paris II.
''© Ske / Wikimédia Commons''
José Bové
Qui ? José Bové, 65 ans.
Fonctions : Député européen depuis 2009
Diplôme : A la fin de ses années de lycée, José Bové obtient un Baccalauréat d'Economie avec mention. Il s'inscrit ensuite à la faculté de philosophie de Bordeaux mais la quitte rapidement, sans en être diplômé.
''© Guillaume Paumier / Wikimédia Commons''
Arlette Laguiller
Qui ? Arlette Laguiller, 78 ans.
Fonctions : Membre et ancienne porte-parole de Lutte ouvrière.
Diplôme : La jeune Arlette Laguiller, première femme à se présenter à une élection présidentielle française, quitte l'école très tôt, dès l'âge de 16 ans, après avoir obtenu son BEPC (actuel Brevet des collèges). Dès lors, elle travaille à la comptabilité, dans une agence du Crédit Lyonnais.
''© Lutte Ouvrière / Wikimédia Commons''
Daniel-Cohn Bendit
Qui ?Daniel Cohn-Bendit, 73 ans.
Fonctions : Ancien député européen (juillet 1994 - juin 2014)
Diplôme : Daniel Cohn-Bendit a suivi des cours de sociologie à la faculté de la Sorbonne à Paris. C'est d'ailleurs là que débutent les événements de mai 1968. En tant que leader et forte tête, Daniel Cohn-Bendit est expulsé de la faculté puis de France. Il obtiendra néanmoins son DEUG de sociologie, délivré alors qu'il est déjà reparti en Allemagne.
''© Marie-Lan Nguyen / Wikimédia Commons''
Elodie Gossuin
Qui ?Elodie Gossuin, 38 ans.
Fonctions : Ancienne conseillère régionale de Picardie (UMP) (2004).
Diplôme : A 21 ans, en 2001, Elodie Gossuin abandonne ses études d'infirmière pour devenir la 54e miss France. Elle arrête donc son parcours scolaire après un Baccalauréat S, option biologie. Aujourd'hui, la Conseillère régionale de Picardie se verrait bien devenir députée.
''© Presse IndéPicarde / Flickr''
Benoit Hamon
Qui ? Benoit Hamon, 51 ans.
Fonctions : Conseiller régional d'Île-de-France depuis décembre 2015
Diplôme : Engagé en politique dès l'âge de 19 ans, Benoit Hamon poursuit quand même ses études et obtient une licence d'histoire. Il abandonne ensuite les bancs de la fac et débute vraiment sa carrière politique à 24 ans, en tant qu'assistant parlementaire du député PS de la Gironde, Pierre Brana.
''© AW / Nouveau Parti Socialiste / Wikimédia Commons''
Jean Lassalle
Qui ? Jean Lassalle, 63 ans.
Fonctions : Député des Pyrénées-Atlantiques depuis juin 2002.
Diplôme : Ce député s'est fait connaître en 2006, lorsqu'il a entamé une grève de la faim à l'Assemblée nationale, dans le but de sauver les emplois d'une entreprise des Pyrénées-Atlantiques vouée à la relocalisation. Cet homme, titulaire d'un BTS Agricole, occupe également un poste au sein du bureau exécutif national du Modem.
''© Marie-Lan Nguyen / Wikimédia Commons''
Olivier Besancenot
Qui ? Olivier Besancenot , 44 ans.
Fonctions : Ancien porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste.
Diplôme : Avant de devenir facteur, Olivier Besancenot était étudiant à la faculté de Nanterre (Paris X) où il a été diplômé d'une licence d'histoire. Pour gagner un peu d'argent, il avait obtenu un petit poste de magasinier dans le supermarché Shopi de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
''© Guillaume Paumier / Wikimédia Commons''
Robert Hue
Qui ? Robert Hue, 72 ans.
Fonctions : Ancien sénateur du Val-d'Oise (octobre 2004 - octobre 2017).
Diplôme : Avant de devenir une grande figure du Parti Communiste, Robert Hue a exercé la profession d'infirmier. Il avait reçu ce diplôme de niveau Bac +2 dans les années 60, alors qu'il s'était déjà engagé auprès de la Jeunesse communiste.
''© Fondapol / Flickr''
Marie-George Buffet
Qui ? Marie-George Buffet, 69 ans.
Fonctions : Ancienne secrétaire nationale du Parti Communiste et députée de la Seine-Saint-Denis depuis 2002.
Diplôme : Marie-George Buffet, ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports, a poursuivi des études d'histoire-géographie, et a obtenu une licence dans ce domaine.
''© Marie-Lan Nguyen / Wikimédia Commons''
David Douillet
Qui ?David Douillet, 49 ans.
Fonctions : Conseiller régional d'Île-de-France depuis 2010.
Diplôme : Après sa carrière professionnelle de judoka, qu'il arrête en 2000, David Douillet s'est lancé dans la politique, avec pour seul diplôme un BTS Action commerciale.
''© Christophe Peus / Wikimédia Commons''
Nicolas Sarkozy
Qui ?Nicolas Sarkozy, 64 ans.
Fonctions : Ancien président de la République française.
Diplôme : Nicolas Sarkozy est l'homme politique le plus diplômé de cette liste puisqu'il est titulaire d'un Baccalauréat B (Economique), d'une maîtrise de droit privé, d'un DEA de sciences politiques et d'un Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Cependant, il est à noter que notre président n'est jamais passé par l'ENA (Ecole nationale d'administration), contrairement à la majorité des hommes et femmes politiques qui dirigent aujourd'hui la France.
''© Aleph / Wikimédia Commons''