De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un duo de tête toujours intact. Le tableau de bord des personnalités du mois d’avril 2023 réalisé par l’Ifop/Fiducial pour Paris Match/Sud Radio est paru. Comme chaque mois, celui-ci permet de constater l’état de l’opinion par rapport aux personnalités politiques françaises.
Réalisé sur un échantillon de 1 005 personnes représentatives de la population française et âgées de 18 ans et plus, le sondage a permis de produire un classement de ces personnalités en fonction de la part de Français ayant une bonne opinion d’eux.
Les personnalités politiques majeures exclues du top 10
A la tête du classement, les deux personnes restent les mêmes qu’en mars, malgré quelques variations du score. En revanche, cette fois encore, certains hommes politiques majeurs restent des grands absents du top 10.
- Jean-Luc Mélenchon : l’ancien candidat LFI à l’élection présidentielle de 2022 est à la 15 e place avec 34% de bonnes opinions.
- Eric Dupond-Moretti : le ministre de la Justice et garde des Sceaux est à la 16 e place avec 33% de bonnes opinions.
- Gérald Darmanin : le ministre de l’Intérieur est à la 21 e place avec 30% de bonnes opinions.
- Emmanuel Macron : le président de la République a perdu quasiment dix places dans le classement et se situe désormais à la 22 e place avec 30% de bonnes opinions.
- Elisabeth Borne : la Première ministre a perdu treize places dans le classement et se situe désormais à la 24 e place avec 29% de bonnes opinions.
- Olivier Dussopt : le ministre du Travail est à la 39 e place avec 21% de bonnes opinions.
- Eric Zemmour : l’ancien candidat R! à l’élection présidentielle de 2022 est à la 46 e place du classement avec 19% de bonnes opinions.
A noter également que les personnalités ex aequo ont été classées selon les décimales.
Découvrez dans notre diaporama le top 10 des personnalités préférées des Français.