Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le taux de chômage a certes reculé de 0 ,7% en septembre mais Pierre Larouturou ne décolère pas pour autant. Le fondateur de Nouvelle Donne, un parti politique de gauche lancé en 2013, a même décidé de porter plainte contre l’Elysée, rapporte L’Obs cette semaine. Toujours d’après les informations de l’hebdomadaire, Pierre Larrouturou se baserait sur une étude de l’Inserm selon laquelle entre 10 000 et 20 000 personnes meurent chaque année en France à cause du chômage.
A lire aussi -Lettres au président : "On raconte qu'un doigt aurait été envoyé à Nicolas Sarkozy"
Plusieurs ministres dans son viseur"On ne peut pas accepter que tous les mois le chômage augmente, a ainsi estimé le fondateur de Nouvelle Donne. Je suis allé 15 fois à l’Elysée, 15 fois à Matignon. J’ai vu Hollande en juin et lui ai apporté des solutions concrètes. Jean-Pierre Jouyet (le secrétaire général de l’Elysée, ndlr) m’a même dit que mes solutions étaient efficaces. Mais ils sont inertes". Aussi, Pierre Larrouturou ne souhaite pas s’attaquer uniquement au président mais à l’ensemble des membres du gouvernement qui ont selon lui une part de responsabilité dans le taux de chômage en France. Dans son viseur se trouveraient ainsi, entre autres, Manuel Valls, Emmanuel Macron, Myriam El Khomri et Michel Sapin.
La plainte de Pierre Larrouturou sera déposée ce jeudi au Palais de justice de Paris. "Il n’y a pas de fatalité. On invite les citoyens à la déposer dans tous les départements de France", a précisé le plaignant. Et celui-ci de souligner que la justice a déjà condamné des Etats pour leur inaction en faveur de leur population, aux Pays-Bas et au Pakistan. Si sa plainte aboutit, elle fera jurisprudence en France.
En vidéo - Pourquoi le taux de chômage ne baisse pas en France ?