A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
Un gouvernement très attendu. Le 9 janvier 2024, Emmanuel Macron a nommé Gabriel Attal Premier ministre. Après que les noms des ministres ont été dévoilés deux jours plus tard, la composition complète du gouvernement a finalement été annoncée ce 8 février. Comme l'indique le site officiel de la Vie Publique, "les membres du gouvernement sont nommés par décrets présidentiels contresignés par le Premier ministre. La nomination des ministres, en dehors de celle du Premier ministre, n’est pas un pouvoir propre du président de la République".
Gabriel Attal et Stéphane Séjourné séparés depuis deux ans
Un remaniement qui a fait couler beaucoup d'encre, entre la nomination surprise de Rachida Dati au ministère de la Culture ou les propos sujets à polémique d'Amélie Oudéa-Castéra. La nomination de Stéphane Séjourné au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a également été au coeur de questionnements. Et pour cause : l'ex-député européen a également été en couple pendant de longues années avec le chef du gouvernement, Gabriel Attal.
À l'annonce de sa nomination, des rumeurs de favoritisme ont pu être évoquées. Rapidement, l'entourage de Stéphane Séjourné a tenu à clarifier la situation. Sur X (anciennement Twitter), le journaliste politique Louis Hausalter a indiqué : "M. Séjourné et M. Attal ne sont plus ensemble depuis deux ans. Leur PACS a été rompu à ce moment-là".
Une relation dévoilée sans le consentement du couple
Le 31 octobre 2023, Le Monde dévoilait les coulisses de l'histoire d'amour entre Gabriel Attal et Stéphane Séjourné. Les deux ministres se sont rencontrés au début de l'année 2015 lors d'une réunion de travail à Bercy. Cette dernière avait pour sujet "l'avenir des professions de santé dans la perspective de la libération des professions protégées dans la future loi Macron".
À ce moment-là, Gabriel Attal était le conseiller de Marisol Touraine, alors ministre de la Santé de François Hollande. De son côté, Stéphane Séjourné conseillait Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie.
La révélation de la relation de couple entre les deux hommes a été faite par Juan Branco, activiste et avocat déjà suspecté d'avoir harcelé Gabriel Attal. Selon Gala, un député LREM a également menacé le Premier ministre de dévoiler cette relation au grand public, alors que la famille de Stéphane Séjourné n'en avaient pas encore connaissance.
Que sait-on de la vie amoureuse de Gabriel Attal aujourd'hui, toujours très discret sur sa vie privée ? Quid des autres ministres ? On fait le point dans notre diaporama ci-dessous.