Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C'est officiel. Après de nombreuses rumeurs autour d'un remaniement ministériel, Gabriel Attal a été nommé Premier ministre dans la matinée du mardi 9 janvier 2024. Une nomination qui fait suite à la démission d'Elisabeth Borne, présentée la veille. A 34 ans, celui qui venait de prendre ses marques en tant que ministre de l'Education nationale est le plus jeune à occuper les fonctions de chef du gouvernement sous la Vème République.
Gabriel Attal : master d'affaires publiques, licence de droit... Quelles études ?
Né le 16 mars 1989 à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, Gabriel Attal a suivi ses études à l'Institut d'études politiques de Paris où il a obtenu un Master 2 en Affaires publiques. A son arrivée dans cette grande école, il intègre un comité de soutien à Ingrid Betancourt et tente, sans succès, d'obtenir le poste de secrétaire de section du Parti socialiste.
Il a également obtenu une licence de droit à l'université Panthéon-Assas. Très tôt, le chef du gouvernement s'intéresse à la politique. Un proche de ce dernier, interrogé par 20 minutes, confie : "Le déclic a lieu en 2002, lorsqu'il a 13 ans et que ses parents l'emmènent à une manifestation contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle".
Ses débuts au cabinet du ministère de la Santé
Suite à un stage à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal rejoint le cabinet du ministère de la Santé en 2012, avec l'appui de Benjamin Griveaux. Il est également conseiller municipal de la ville de Vanves depuis le 30 mars 2014, réélu en juin 2020.
Marcheur de la première heure, Gabriel Attal a adhéré à La République en Marche (anciennement En Marche) dès la création du parti en 2016 selon les informations du quotidien régional Ouest France. Il quitte le parti socialiste à l'annonce de la candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle de 2017.
L'ascension fulgurante de Gabriel Attal
En 2018, tout s'accélère pour Gabriel Attal. Porte-parole de La République en Marche puis secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, il devient le plus jeune membre d'un gouvernement sous la Vème République à 29 ans. Deux ans plus tard, le nouveau bras droit d'Emmanuel Macron est nommé porte-parole du gouvernement.
Au sein du gouvernement Borne, Gabriel Attal est d'abord nommé ministre délégué chargé des Comptes publics en 2022 avant de prendre la tête du ministère de l'Éducation nationale en 2023.
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez cinq choses que vous ne saviez probablement pas sur l'homme du moment.