De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La secrétaire d'Etat, Marlène Schiappa, continue de faire parler d'elle. Celle qui à fait polémique en posant pour le magazine PlayBboyvient d'être épinglée par le Sénat. En effet, sa gestion du Fonds Marianne, mis en place à la suite de l'assassinat de Samuel Paty, fait planner le doute sur le comportement de la Ministre. Alors que 2,5 millions d'euros ont été attribués à des associations pour lutter contre la radicalité et le séparatisme, Marlène Schiappaà une "responsabilité politique" dans le fiasco de la gestion de ces fonds, selon la commission d'enquête du Sénat. C'est, en tout cas, ce qui est dit dans son rapport, rendu le jeudi 6 juillet dernier.
Qu'en pensent les sénateurs ?
Comme nous le confirme nos confrères de RTL, les auteurs de ces conclusions "reprochent à Marlène Schiappa d'avoir voulu faire un coup de communication politique. Très présente dans le choix initial des bénéficiaires des subventions, elle se désintéresse ensuite des résultats de leurs actions".
Plusieurs élus se sont confiés au média. C'est le cas de certains sénateurs qui "déplorent que Marlène Schiappa ait, 'passé son temps à se défausser et à éviter de répondre', lors de son audition." Jean-François Husson déclarera aussi qu'à "toutes les étapes de ce projet, le manque de rigueur, l'opacité et, je le dis, la désinvolture, ont conduit au fiasco".
Marlène Schiappa doit-elle faire ses valises ?
Après ce rapport où Marlène Schiappa est épinglée, le Parquet national financier devra trancher pour, possiblement, poursuivre la secrétaire d'Etat pénalement. Cette affaire qui dure depuis de longues semaines, ne sera donc pas réglée sous peu. De plus, les rumeurs d'un possible remaniement qui se rapproche se font de plus en plus entendre. Quel est donc l'avenir de Marlène Schiappa au gouvernement ? Malgré son lien avec Emmanuel Macron,cette dernière pourrait bien être sur la sellette.