De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans la famille Le Pen, certains membres sont plus discrets que d’autres. Alors que le père, Jean-Marie, la fille, Marine et la nièce, Marion sont souvent sur le devant de la scène, Jany, elle, l’est beaucoup moins souvent. Ce qui ne l’empêche d’avoir un avis sur la crise qui divise actuellement le clan.
A lire aussi –Jany et Jean-Marie Le Pen : cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur eux
Lundi soir, et au terme de plusieurs semaines de brouille avec sa fille, le président d’honneur du Front National a appris qu'elle avait décidé de l’en écarter. Exclu du parti qu’il a lui-même fondé, le patriarche n’a pas caché sa colère. Dénonçant une "trahison", il a même demandé à ce qu’elle "change de nom". Une réaction jugée excessive par Marine Le Pen mais que sa belle-mère, Jany semble comprendre.
A lire aussi –Jean-Marie Le Pen exclu du FN : les phrases choc du père "trahi"
"Bien sûr, il en souffre… Il a l’air dur, il est infiniment sensible, au contraire", a –t-elle affirmé mardi soir sur RTL. "C'est la première fois qu'il n'a pas chanté en se réveillant", a-t-elle-même confié avant d’expliquer : "Je comprends qu'il soit indigné, d'abord blessé et puis, par un réflexe naturel d'homme combatif, révolté, expressif. Il peut paraître brutal quelquefois lorsqu'il parle dans la précipitation, là, c'est dans la précipitation... Là, il voit la catastrophe qui arrive... Il peut continuer de le dire... son parti... C'était vraiment son parti, son idéal".
Quant à l’attitude de Marine Le Pen, la seconde épouse du président d’honneur du FN a estimé qu’elle voulait "être un grand chef tout seul". "Il y a pas de temps qu’on le sent venir, tout ça", a-t-elle poursuivi, assurant qu’elle "attendait une occasion, un faux prétexte".
A lire aussi –Jean-Marie Le Pen victime d’un complot fomenté par des ténors du FN ?
Et alors que son mari a laissé entendre qu’il pourrait rebondir en créant un nouveau parti, Jany Le Pen a affirmé : . "Ce ne sera pas une fin politique... Il est reparti pour un nouveau combat, une nouvelle maison, un nouvel optimisme... Mais il faut pendant un certain temps qu'il purge cette aigreur, cette amertume". Et celle-ci d’ajouter à propos des liens qui unissent le père à sa fille : "Il est si peu rancunier, je ne sais pas... Je ne le ressens pas comme définitif, si Marine fait un geste, si elle se rend compte qu'elle l'a blessé en premier..."
Vidéo sur le même thème - L'exclusion de Jean-Marie Le Pen pourrait être définitive