La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Pendant plus de trente ans, Eric Dupond-Moretti s'est forgé une immense réputation en tant qu'avocat pénaliste. Chargé des plus grandes affaires de France, il a obtenu 145 acquittements et est reconnu dans toute la profession. Aujourd'hui, il abandonne les bancs des tribunaux pour la place Vendôme et fait son entrée en politique en tant que ministre de la Justice.
Sur un plan personnel également, le nouveau garde des Sceaux a une vie bien remplie. Il a été marié à une jurée pendant plusieurs années avec qui il a eu deux enfants. Depuis 2016, il est le compagnon d'une célèbre chanteuse québécoise, Isabelle Boulay.
Ses origines, également, sont bien connues. Entre autres, sa vocation lui vient du décès de son grand-père, survenu avant sa naissance. Immigré italien, Paolo Moretti est retrouvé mort en contrebas d'un chemin de fer. Malgré la plainte déposée par la famille, aucune enquête n'a jamais été ouverte pour découvrir l'auteur du meurtre.
Eric Dupond-Moretti est né le 20 avril 1961 à Maubeuge, dans le nord de la France. Orphelin de père très jeune, ce sont ses grands-parents paternels, Achille et Louise Dupond, ainsi que sa mère, Elena Moretti, qui s'occupent de son éducation.
Eric Dupond-Moretti : élevé par sa grand-mère, Louise
Jean-Pierre Dupond, ouvrier métallurgiste, meurt des suites d'un cancer alors que son fils n'a encore que quatre ans. Selon Le Parisien, le petit Eric est jugé trop jeune pour assister à l'enterrement et le voit donc pour la dernière fois à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. A la suite de cette disparition tragique, c'est sa mère, femme de ménage, qui l'élève. Toutefois, une autre femme joue un rôle majeur dans l'épanouissement de l'enfant : Louise Dupond, sa grand-mère paternelle.
Eric Dupond-Moretti : passionnée de mots croisés et de cuisine
Dans quel cadre "Acquitator" a-t-il été élevé ? Selon le quotidien régional, le petit garçon passe son temps à feuilleter les dictionnaires et à faire des mots croisés avec sa grand-mère, véritable cruciverbiste. Excellente cuisinière et fumeuse de Gitanes, Louise Dupond fait partie intégrante de l'éducation son petit-fils. Ce dernier lui fait un clin d'œil à la sortie de son autobiographie qu'il appelle "Le Dictionnaire de ma vie".
Lors du procès où il défend Abdelkader Merah, l'avocat pénaliste fait une pause pour raconter "une toute petite histoire", rapporte Le Figaro. Il en profite pour témoigner l'admiration qu'il porte à cette femme : "Quand mon père est mort, j'ai été élevé par ma grand-mère, Louise. Dans une armoire, elle avait une petite boîte de biscuits métallique dans laquelle il y avait des lettres rédigées à l'encre violette. C'était deux petits enfants juifs qu'elle avait cachés (...) Je ne suis pas sûr que j'aurai eu le même courage qu'elle".
Cette forte présence familiale n'empêche pas le jeune homme de devenir un adolescent très indiscipliné…
Eric Dupond-Moretti : un enfant dissipé
Malgré son entourage aimant et très présent, Eric Dupond-Moretti se montre récalcitrant à l'ordre et à l'obéissance. Selon les informations de l'hebdomadaire Le Point, Elena Moretti, sa mère, le place à l'institution catholique Saint-Pierre à Fourmies. D'abord conditionné par cet environnement, il sera un élève modèle jusqu'à ce que son côté dissipé reprenne le dessus.
Finalement, il décroche son baccalauréat avec mention au lycée Notre-Dame-de-Valenciennes, lui aussi catholique. Il enchaîne les emplois temporaires : maçon, fossoyeur, serveur… Jusqu'à prêter serment en 1984 et devenir l'un des avocats les plus connus du barreau français.