AFPEN IMAGES Remaniement : les ministres qui pourraient (très) prochainement partir

Alors que le bruit court qu’un remaniement aura lieu d’ici la fin du mois, les noms de certains ministres reviennent sans cesse. Découvrez en  images quels sont ceux qui sont pressentis pour quitter l’équipe de Manuel Valls.

Laurent Fabius

1/5
AFPLaurent Fabius

Au micro de Radio J dimanche, Bruno Le Roux a confirmé le bruit qui court depuis plusieurs jours : il y aura bien un remaniement. Et celui-ci pourrait même arriver plus tôt que prévu, d’ici la fin du mois. Une nouvelle valse au sein de l’équipe gouvernementale qui donnera bien évidemment lieu à des départs et des arrivées. Parmi les ministres pressentis pour partir, le nom de Laurent Fabius est souvent évoqué. Actuellement en charge des Affaires étrangères, l’ex-Premier ministre pourrait en effet être nommé à la présidence du Conseil constitutionnel. Plusieurs noms circulent également concernant celui ou celle qui prendra ensuite sa place au quai d’Orsay : Ségolène Royal, Elisabeth Guigou ou encore Marisol Touraine.  

Emmanuel Macron

2/5
Emmanuel Macron

Apprécié des Français, le ministre de l’Economie l’est beaucoup moins de ses collègues. Six mois après sa nomination au gouvernement, il serait même lassé des nombreux recadrages auxquels il a eu droit et de ses relations tendues avec Manuel Valls.

Michel Sapin

3/5
AFPMichel Sapin

Michel Sapin pourrait lui aussi rejoindre les Sages. Le ministre du Travail a en effet exprimé ce souhait à plusieurs reprises.

Christiane Taubira

4/5
AFPChristiane Taubira

Au cœur de plusieurs polémiques la ministre de la Justice pourrait bien renoncer à son ministère. Précieuse aux yeux du couple exécutif, Christiane Taubira ne quitterait pas pour autant le gouvernement et prendrait la place de Fleur Pellerin aux commandes de la Culture.

Stéphane Le Foll

5/5
AFPStéphane Le Foll

Le ministre de l’Agriculture pourrait également quitter le gouvernement afin de pouvoir se consacrer à la préparation de la campagne présidentielle de François Hollande. Notons cependant que le chef de l’Etat n’a pas encore clairement annoncé ses intentions pour 2017.

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe
Voir un autre diaporama