Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - Emmanuel Macron se transforme-t-il en François Hollande : vers une banalisation du chef de l’Etat
- 2 - Emmanuel Macron se transforme-t-il en François Hollande : un président bientôt frappé d’impuissance politique ?
- 3 - Emmanuel Macron se transforme-t-il en François Hollande : quels recours contre l’impuissance politique dans notre démocratie ?
Emmanuel Macron se transforme-t-il en François Hollande : vers une banalisation du chef de l’Etat
Il s’était pourtant promis de ne pas lui ressembler. Pourtant, après avoir été un président jupitérien, Emmanuel Macron est en passe de devenir un chef d’Etat tout ce qu’il y a de plus "normal", rapporte Le Monde. Pire ! Comme François Hollande, le président de la République pourrait être réduit à l’impuissance politique, estime le quotidien du soir.
A lire aussi :Pauvres VS riches : les 5 phrases polémiques d’Emmanuel Macron
"Emmanuel Macron a été élu sur une promesse de rupture, de transformation en profondeur et de modernisation du pays. Mais aujourd’hui, les Français doutent", analyse Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’IFOP, pour le quotidien national. Cet été a en effet fait office de traversée du désert pour le président de la République. "Le chef de l’Etat accumule les difficultés depuis plusieurs mois, déjà avant l’affaire Benalla. Toutefois, il n’est pas le seul à être confronté à une période complexe de ce type : c’était déjà le cas de François Hollande ou de Nicolas Sarkozy par le passé", tempère Bruno Cautrès, politologue, enseignant à Sciences-Po et chercheur CNRS au CEVIPOF.
"C’est mécanique. Après un départ en fanfare, l’absence de résultats tangibles génère un obstacle difficile à surmonter. Emmanuel Macron est en plein dans cette période. Hier, en présentant son plan pauvreté, il tâchait d’ailleurs de reprendre la main. En ce moment, l’exécutif cherche à prouver qu’il va maintenir le cap, qu’il a toujours la rage de réformer des débuts. Il doit faire face à des problèmes de calendrier", estime l’enseignant. "Ce n’est pas tout. A l’absence de résultats tangibles s’additionne le retour de la politique du vieux-monde, avec la multiplication des affaires concernant ses proches ou son gouvernement. Non seulement Emmanuel Macron n’a pas de pouvoirs magiques, et certains Français le découvrent, mais en plus il perd un peu de ce qui fait sa spécificité", juge le politologue.
Emmanuel Macron se transforme-t-il en François Hollande : un président bientôt frappé d’impuissance politique ?
Est-ce à dire que, comme le précédent président "normal", Emmanuel Macron sera bientôt condamné à l’infirmité politique ? Pas nécessairement. Ou du moins, pas dans l’immédiat. "Les problèmes que rencontrent Emmanuel Macron sont très différents de ceux auxquels à fait face François Hollande. La majorité actuelle ne doute pas comme le faisait le parti socialiste et le président ne souffre pas d’une contradiction interne. Au contraire, La République en Marche (LREM) fait bloc autour du chef de l’Etat", détaille Bruno Cautrès, pour qui l’exécutif "n’est pas prisonnier de l’impuissance politique". "Emmanuel Macron n’a pas changé de stratégie : il continue de multiplier les annonces", note l’enseignant chercheur.
Cependant, le président de la République ne dispose que de peu de temps pour conjurer le mauvais sort, juge le politologue. "Tout va se jouer dans les semaines et les mois qui viennent. C’est la dernière fenêtre de correction dont disposera Emmanuel Macron. S’il ne parvient pas à convaincre l’électorat d’ici l’hiver, la remontée sera très complexe. Pour cela, il faut qu’il donne du contenu à ses postures, où qu’il les change", détaille l’analyste, pour qui nous abordons une "phase pivot du quinquennat".
En effet, si La République en Marche n’arrivait pas en tête aux élections européennes et municipales, les répercussions pourraient être particulièrement importantes. "En cas de défaite aux européennes, Emmanuel Macron perdrait l’aura de sauveur dont il bénéficie à échelle européenne. Cela aurait forcément un impact sur son image. S’il enchaîne avec une seconde défaite aux municipales, il serait probablement amené à corriger sa ligne, pour y intégrer des éléments qui ne lui appartiennent pas… Au risque de créer des incohérences", insiste le chercheur.
Emmanuel Macron se transforme-t-il en François Hollande : quels recours contre l’impuissance politique dans notre démocratie ?
"Une situation dans laquelle le président n’aurait absolument plus les moyens de mettre en place sa politique serait potentiellement catastrophique. Cependant, la Vème République dispose d’une roue de secours en la personne du Premier ministre", estime Bruno Cautrès. Selon lui, "le premier ministre pourrait être mis davantage en avant si la situation devenait plus difficile pour le président du point de vue de l'opinion publique".
"Emmanuel Macron a tout intérêt à montrer qu’il est capable d’écouter et de comprendre. Cela signifie donc qu’il doit laisser Jupiter derrière lui", souligne l’enseignant-chercheur pour qui le président doit tout de même "rester actif", continuer à lancer des impulsions. "Il ne doit pas être un monarque présidentiel. Plutôt que d’être un président ‘normal’ ou un ‘président des riches’ tel qu’initialement décrit par les sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot, il doit être un président des résultats, s’il entend remonter la pente."