Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Interrogé par nos confrères de BFMTV pour Ligne Rouge, le journaliste et auteur du livre "Les sans jours" Ludovic Vigogne fait des confessions sur le Chef d'État. Apparemment, le président de la République aurait quelques échanges avec des "Français lambda". Mais de qui s'agit-il exactement ? Quelle est la raison de ces échanges ? On vous explique tout.
De nouvelles révélations
Lors de cet épisode de la Ligne Rouge, on apprend qu'Emmanuel Macron serait un président aux nombreux contacts. En plus d'avoir le téléphone personnel de "tous les parlementaires et sénateurs de sa majorité", à qui il enverrait des SMS entre minuit et h du matin, comme le confesse François Patriat, président des sénateurs Renaissance, le Chef d'État français détiendrait aussi les numéros de téléphones de certains citoyens. "On sait très bien qu'il a des contacts sur Telegram, sur Whatsapp avec des 'Français lambda' de tout horizon", affirme lors de ce documentaire Ludovic Vigogne, avant que Marc Ferracci ajoute que ces personnes "ne sont pas des élus", mais "des gens qu'il a croisés, à qui il a laissé son numéro de téléphone", "ça peut être un chef d'entreprise, un boulanger, une femme de ménage".
Pourtant, il détiendrait aussi le contact des parlementaires et sénateurs. Mais, qu'est-il dit dans leurs échanges ? Le président de la République les contacterait pendant la nuit, pour obtenir des informations concernant leur avis. Certains politiques recevraient donc des "Comment tu sens les choses ?" aux alentours de minuit et 2 heures du matin, qu'ils se trouvent en France ou à l'étranger.
Des réponses rapides de la part du président.
Le président des sénateurs Renaissance a par la suite ajouté qu'Emmanuel Macron ferait preuve d'une "grande réactivité" ainsi que d'une "grande attention".
Mais ce n'est pas le seul à donner son avis sur le Chef d'État. En effet, la journaliste Corinne Lhaïk affirme que le président de la République écoute énormément l'avis des autres. Pour elle, c'est plus une manière de se conforter "dans son avis d'origine que pour en changer".
Elle ajoutera aussi que "c'est peut-être pour ça que c'est mal perçu. On a l'impression qu'il écoute pour se dire : "Finalement tout ce que me disent les autres, ça me conforte dans ce que je pense depuis le début", a-t-elle conclu.
Des échanges avec des Français de tout horizon.
De plus, comme expliqué plus haut dans cet article, Emmanuel Macron échangerait avec des "Français lambda" venant de tout horizon.
Ludovic Vigogne précisera lors de ce documentaire que "L'Élysée est un bunker, vous êtes entourés de vos fidèles. Peut-être que toutes les vérités ne vous parviennent pas, qu'on vous protège. Mais Emmanuel Macron a une spécificité, il a aussi beaucoup de capteurs avec l'extérieur".