La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Alors que les partis désignent peu à peu leur tête de liste pour mener la campagne électorale, les premiers sondages sur les élections européennes commencent à pointer le bout de leur nez. D’ici le scrutin, prévu le 9 juin 2024 en France métropolitaine, ces études d’opinion vont se multiplier et devenir la source de satisfactions, d’inquiétudes, d’espoirs ou de mécontentements pour les candidats et les militants engagés dans cette campagne, mais surtout pour les Français.
Cette année encore, les élections européennes pourraient bien ressembler à la dernière édition. Vont-elles avoir des airs de match retour entre le Rassemblement national et Renaissance ? A l'époque, les deux partis avaient alors terminé au coude-à-coude dans les urnes.
Elections européennes 2024 : une courbe changeante pour tous ?
En 2019, elles étaient 34 listes, de l'extrême droite à la gauche radicale en passant par une liste "Gilets jaunes". À gauche, l’union un temps promue par La France insoumise (LFI) semble avoir fait long feu, Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) ainsi que le Parti communiste français (PCF) ont l’intention de présenter des listes autonomes, confirmant a priori la fin (provisoire) de l'alliance de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) aux européennes. De l’autre côté de l’échiquier politique, la liste Reconquête portée par Marion Maréchal pourrait faire concurrence, à l’extrême droite, à la liste du Rassemblement national (RN), arrivée en tête il y a quatre ans.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont les premières tendances révélées dans ce sondage des élections européennes de 2024, réalisé par l'institut Ifop-Fiducial pour Le Figaro.