De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Trois ans, un mois et 18 jours. Edouard Philippe est entré à Matignon le 15 mai 2017, tout de suite après l’élection d’Emmanuel Macron. Il aura accompagné le président de la République durant la majorité de son mandat, avant de donner sa démission ce vendredi 3 juillet 2020. Un départ qui n’est pas une surprise tant les rumeurs de frictions entre les deux hommes étaient nombreuses depuis plusieurs mois. Son sort n’était pas encore "tranché" en début de semaine, mais tout s’est accéléré ce vendredi.
Edouard Philippe remplacé par Jean Castex
Jean Castex, ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy et maire Les Républicains de Prades (Pyrénées-Orientales) a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron vers 12h30. La passation de pouvoir entre les deux hommes aura lieu dans l’après-midi à Matignon, puis le gouvernement Castex I devrait être formé dans les prochaines heures, les prochains jours. Certains ministres pourraient être maintenus à leur poste, d’autres pourraient être remerciés, comme Christophe Castaner, Nicole Belloubet ou Muriel Pénicaud.
Pendant ses cinq années à Matignon, Edouard Philippe a dû faire face à plusieurs crises, notamment celle des Gilets jaunes et les grèves contre la réforme des retraites. La crise du coronavirus Covid-19 aura été son dernier dossier, son grand chantier avant de retourner au Havre. Quel sera l’avenir pour celui qui est désormais l’ex-locataire de Matignon ? Il s’écrira sans surprise dans sa municipalité avant, peut-être, un retour en 2022 ? Certains le voient déjà présidentiable, quand d’autres ne pensent pas que ce soit son objectif. Selon les informations du Point, l'ancien Premier ministre devrait être charger d'une mission, celle de réorganiser la majorité présidentielle. "Édouard continuera à servir le président là où il sera", affirme un proche de l'ancien locataire de Matignon.
Lors de ses trois années à Matignon, Edouard Philippe a aussi eu droit à son lot de photos mémorables et prises sur le vif, tout seul ou accompagné de certains de ses ministres. Découvrez la sélection de Planet dans le diaporama ci-dessus.